Guide Micheline 2017

titre

Le Guide Michelin dévoile aujourd’hui ses étoiles, celles qui font la pluie et le beau temps sur la sphère food, celles qui récompensent les meilleurs hôtels et restaurants de France depuis 1900.

Et Micheline alors ? On dit pourtant que derrière chaque grand homme se cache une femme. Voici venu le jour où Micheline, la femme du Bibendum, sort de l’ombre. Micheline est gourmande et passionnée, elle se ressert toujours du vin, prend toujours un dessert et fait le marché le dimanche matin pour mijoter des produits de saison à son Michelin. Elle est belle, drôle, bavarde, bien en chair et en connaît un rayon sur ce qui se fait de mieux dans les assiettes de Paris, du Nord et de la Belgique. A coeur ouvert, elle sort aujourd’hui son Guide Micheline pour récompenser la crème de la crème de la gastronomie, de la street food aux étoilés.

Meilleure claque dans la gueule : Raw. On en est ressorti soufflé, c’est bon signe.

Meilleur décor : La Grenouillère avec sa verrière en pleine nature, entre les marais et les grenouilles, aussi belle de jour que de nuit. 

IMG_8989

Meilleur éphémère : Fulgurances, le resto qui change de chefs plusieurs fois par an et qui nous surprend à chaque fois. Chouette équipe qui choisit bien ses chefs, chouette ambiance et toujours du très lourd dans les assiettes.

Meilleure immersion : La tartine de rillettes tartinée par Alain Passard et croquée dans ses potagers en Normandie.

Meilleur ambianceur : Kevin de La Rallonge, pour son smile et ses attentions. Ce mec là est vraiment fait pour le service, il rend la soirée meilleure.

Meilleur chef d’orchestre : Monsieur Garnier à La Grenouillère, regretté jusqu’à la fin des temps car parti vers de nouveaux horizons après une dizaine d’années de service aux côtés du chef des marais.

Meilleure livraison : Chaud Chaud Chaud.

Meilleures pizzas : La pizza K à Fontenay-sous-Bois avec parmesan et échalotes / La Mortadelle chez Louie Louie à la fior di latte, mozzarella fumée, oignons nouveaux, scarole et mortadelle / La Gourmet n°1 chez Bijou avec aubergines siciliennes, amandes, stracciatella, citron et les fameuses tomates jaunes Piennolo ultra rares, ultra bonnes / La pizza jambon crème de La Fata Morgana à Douai dans le Nord.

DSC_0867

Meilleurs jus : Le Bloody Mary supplément jus de coques du Clamato et le Roquettini du CopperBay, à base de vodka, citron jaune, tomates, roquette et balsamique blanc. En gros, c’était comme boire une pizza. Merveilleux.

Meilleures orgies de brunch : Les Niçois pour leur brunch du Sud / Les Bonnes Soeurs et le Coffee Parisien pour leurs pancakes / Peck 20 pour les oeufs Bénédicte de folie et Parade pour le buffet et le rapport qualité-prix à Bruxelles.

Meilleur cocon : Mokonuts pour le couple trop chou en cuisine, le labneh et le cookie chocolat, seigle et cranberries.

Meilleur fumé : Le saumon Yagouline® de chez Petrossian au fumage lent, avec les deux moitié du saumon reliées pendant toutes les étapes de salage, séchage et fumage, ce qui donne une saveur fumée carrément intense.

Meilleur pain : Le pain de campagne au miel, cranberries et amandes de Dominique Saibron.

17122331_10211111184069559_1471778044_o

Meilleur tartare : Le boeuf signature aux trompettes de la mort de chez Le Tournant à Bruxelles.

o

Meilleurs sucrés : Le baba au rhum de chez Stohrer / Le cheesecake de chez Acide Macaron / La tarte clémentine de chez Alex Croquet à Lille / La tarte citron-basilic du génie Génin et la tarte yuzu-sésame au Umami Matcha Café.

IMG_3327

Meilleur burger : Le Culture Foood Burger chez Roomies bien sûuuur, sorti en décembre et déjà retourné au paradis des burgers. RIP. Mais on retourne toujours chez Roomies, leurs burgers sont diaboliques.

DSC_0515

Meilleurs légumes inoubliables : Le poireau brûlé sur braises de Florent Ladeyn à L’Auberge du Vermont et le chou-fleur grillé de Miznon.

IMG_1220

Meilleur asiat’ : Festival des Pâtes pour leur noodles tirées à la main, Dersou pour son accord mets/cocktails et son lunch du weekend et le ramen d’Umamido en Belgique.

Meilleurs spots de street food : Le shawarma poulet du Daily Syrien / le kebab de chez Miznon / le fish and chips de Johana’s Fish & Chips / Foodies on Tour et sa ciabatta entrecôte.

Meilleur spot belge : La Buvette à Bruxelles. Grosse claque.

Meilleures glaces à lécher : La caramel au beurre salé des Glaces de la Ferme du Bois Louvet à Honfleur, la pistache de Gelato and Coffee à Lille, la pistache de Pozzetto dans le Marais, la myrtille de Grom, la cassis de Berthillon.

Meilleurs péchés mignon : La cocotte de risotto de coquillettes à la truffe de La Rallonge et le pigeonneau de Meert à Lille.

Meilleure fondue : La fondue thaï du Sukiyaki à Villeneuve-d’Ascq.

Meilleurs spots à fromage : Charlicot et Saisons pour leur smile et leurs sélections pointues. Et Julien Hazard pour son énorme choix et sa qualité !

DSC_0536

Meilleur bars cachés à l’étranger : Jigger à Gand, Le Cinco Lounge à Lisbonne et le q&a à Bangkok.

Meilleures planques carnivores : Le Cochon Gaulois pour sa porcetta confite et ses jus qui mijotent 4 jours / The Beast pour sa brisket.

beast

Meilleure tasse : Le mélange Esperanza de Topknot et Or café à Bruxelles.

Meilleurs gnocchis : Les truffés de chez Tomy & Co et de La Rallonge, et les verts du Pré d’Ici à Paris.

Meilleurs œufs de poule : Le Métropolitain, notre bistro d’amour qui décline l’œuf depuis toujours et La Table des Corderies pour son œuf cuit 1h à 64° à casser soi-même sur le rebord de l’assiette avec crème double fermière infusée à l’anguille.

oeuf

Meilleurs chocolats : Le citron basilic de Patrick Roger et le praliné au curry Madras de chez Edwart, la ganache au cassis de La Maison du Chocolat.

Meilleur pain/beurre : le pain grillé et beurre à la bière du Bloempot et de L’Auberge du Vermont.

IMG_5025

Meilleurs desserts à la carte : La tarte tatin d’Anecdote à Montreuil-sur-Mer / Le chocolat vinaigre, le baba au vert et la bulle du marais de La Grenouillère / Les profiteroles du Métropolitain.

DSC_0107

Meilleur pain au chocolat (Big up Monsieur Copé) : Stohrer.

Meilleures frites : La friterie du Miroir à Jette en Belgique / Au Ch’ti Belge à Saint-Josse près de Merlimont /  L’Auberge du Vertmont dans le Nord (manger des frites dans un étoilé, c’est tellement cool).

Meilleures mousses : La Boeschepe du Bloempot et toutes celles du bar Moeder Lambic à Bruxelles.

Meilleur spot de la mer : L’Avant Comptoir de la Mer d’Yves Camdeborde à Paris.

Meilleurs tapas : Sensi Bistro à Barcelone.

Les 10 claques de l’année 

Sésame-anguille de David Toutain, le poireau brûlée de l’Auberge du Vermont, la poire-échalote de Souvenir en Belgique, le dessert chocolat-vinaigre cristal de La Grenouillère, le sésame-ricotta de La Buvette, la bisque du Cerisier dans le menu tout homard, le pain au chocolat de Stohrer, le tartare de betteraves de Passard, les macaronis foie gras et truffe de Jean-Louis Nomicos, la sucrine au comté de Sam Miller chez Fulgurances (en cuisine jusqu’au 4 mars). Des claques merveilleuses dont on redemande, parce qu’elles étaient magiques et puissantes. Des claques dont on se souvient des années après.

DSC_0621

Les 7 têtes à claque de l’année

Siseng, Saturne, Volta, In The Wulf, Clover Grill, Nahm, Le Hibou et La Fabrique(BXL). Trop cher, sans âme, pas bon ou décevant.

Cher Monsieur Michelin, on vous aime et on attend vos étoiles avec impatience, alors ne nous attaquez pas pour avoir sorti de l’ombre votre chère et tendre Micheline, on n’a pas les sous pour passer au tribunal.
Tendrement,
Micheline
Par Caroline VMl et Marie de Culture Foood

Laisser un commentaire