City guide à Amsterdam #1

Aller-retour en train

Saviez-vous que la capitale des Pays-Bas est à moins de 2h00 en train TGV depuis Bruxelles midi ? On peut facilement trouver un aller-retour pour 60 € à peine. C’est le moyen le plus abordable, écologique, rapide et pratique pour un city trip dans la capitale batave. Comme le train était tôt et que je n’habite pas à côté de la gare de Bruxelles-midi, j’ai choisi de dormir la nuit précédant le voyage à l’Happy guesthouse, que je conseille aussi si vous souhaitez séjourner à Bruxelles. On peut payer ses billets de train avec des eco-chèques !

L’hôtel

Cela fait plusieurs fois que je séjourne à Amsterdam et que mon cœur se tourne directement vers le Volkshotel. J’ai déjà cherché des alternatives, mais difficile d’égaler la qualité, le service, l’emplacement, cet hôtel pépite pour le même budget. Situé à une minute à peine d’une station de métro principale qui vous connecte directement au centre-ville et à la gare, le Volkshotel propose des chambres pour deux ou plus avec des niveaux de confort différents selon les budgets. Nous avons pris un studio pour ce séjour-ci, mais j’ai déjà dormi dans une chambre standard double et c’est déjà top au niveau du confort.

Le studio se compose d’un espace cuisine avec salle à manger, un WC séparé de la salle de douche, un canapé-lit très confortable, une belle grande terrasse, un lit double en mezzanine et un frigo. Le petit plus, le café est fourni ! (et il est bon) Au RDC, vous avez un espace coworking, une salle de jeu, des salles de réunions et un bar. (l’endroit parfait pour du télétravail par exemple) Le sous-sol s’anime la nuit avec une boite de nuit et au dernier étage vous trouverez un restaurant avec DJ set et une belle terrasse avec vue ainsi qu’un bar. Mais l’atout numéro un de cet hôtel se trouve sur le rooftop, où vous trouvez plusieurs hot tubs, un sauna et des transats, le tout avec une belle vue sur la cité amstellodamoise. C’est devenu un petit rituel matinal lorsque je suis au Volkshotel de profiter de cet espace spa tôt le matin quand il est encore vide en admirant la vue. C’est parfait pour commencer la journée ! 

Les cafés

Amsterdam est un petit paradis du café de spécialité et vous commencez à connaître cette passion que j’ai pour le bon café, le café dit de spécialité. (si vous ne savez pas ce que c’est, n’hésitez pas à consulter ma série d’articles à ce sujet). Revenons à nos moutons, voici quelques adresses coup de cœur où je vous conseille de pousser la porte pour une bonne tasse :

  • Cafecito : excellent café, le café est situé dans le centre-ville, non loin du mythique Rijksmuseum.
  • Toki times : situé dans le joli quartier Westelijke Eilanden , il est plus approprié au café en take away.
  • Saint-jean : le coup de cœur du séjour, pour son café, mais surtout pour sa pâtisserie diaboliquement délicieuse au yuzu ! L’endroit est super cosy avec une jolie terrasse pour profiter du soleil.
  • Scandinavian Embassy : dans le quartier De Pijp, le long du Sarphatipark, petit café qui sert du bon café mais qui manquait un peu de chaleur. Les cinnamon rolls sont délicieux !
  • Coffee coconut :  on est toujours dans le quartier De Pijp mais dans un endroit plus aérer, avec des espaces différents (divans, tables, coussins,…) avec un côté plus chaleureux. Le genre de café où on peut rester des heures à papoter. Le café est top et les pâtisseries très bonnes. 

Il y a plein d’autres adresses, mais j’étais déjà bien caféinée en quelques jours à peine… 🙂

Manger à Amsterdam

Pluk, ce nom vous dit surement quelque chose puisqu’il est l’incontournable d’Instagram. Curieuse de me faire mon propre avis, je suis allée luncher afin de goûter les fameuses assiettes aux œufs pochés. C’est joli, c’est bon, mais pas aussi impressionnant que je l’avais imaginé, vu la notoriété du lieu. On est vite poussé vers la sortie une fois l’assiette terminée. 

Ter Marsch & Co est réputé pour servir de très bons burgers et a d’ailleurs remporté plusieurs prix pour leurs recettes. Situé juste en face du bloemenmarkt, (mais ils possèdent plusieurs adresses) c’est le stop parfait pour une pause gourmande avec un bon cocktail. Ici aussi, grande ville oblige, les places sont limitées, il faut faire la file, les tables sont petites et très proches les unes des autres. Ne vous attendez pas à passer un moment romantique, mais plutôt un bon moment entre amis.

Grande fan de brunch, il fallait que je teste l’enseigne, Breakfast Club dont il existe plusieurs restos dans la capitale dont un est situé à quelques minutes du Volkshotel ! Ce jour-là, on trainait dans le quartier “Westelijke Eilanden” donc on est allé pointer notre nez de ce côté-là. Très bon brunch, copieux et très bon rapport qualité-prix. Le lobster roll était incroyable ! 

LE restaurant que je voulais absolument faire et qui était déjà complet dans le centre-ville, c’est Mana Mana. Aucun soucis, celui du côté “west” d’Amsterdam est à 10 minutes à pied du musée de la Maison d’Anne Frank et avait encore quelques places une semaine avant notre city trip. Cuisine libanaise, Mana Mana propose des délicieux plats à partager et comme l’établissement est moins centrale, l’espace était plus grand, les tables plus espacées. Un cadre un peu plus intimiste, parfait pour clôturer une journée sur les chapeaux de roue. 

Box Sociaal est à une rue du Hortus Botanicus, mais ce n’est pas sa seule qualité ! Ce restaurant café sert de délicieuses assiettes brunch Australien. Foncez, vous allez kiffer, c’est certain.

Les incontournables

Le bloemenmarkt, pour acheter quelques fleurs ou des bulbes de tulipes, souvenirs cliché mais incontournables quand vous aller à Amsterdam. Si vous avez gardé votre âme d’enfant, vous devez passer par le LEGO store qui est le plus impressionnant que j’ai pu visiter jusqu’à présent. 

J’ai adoré le quartier de Westelijke Eilanden pour son côté plus calme et ses jolies boutiques et fripes. Vous avez le côté plus quartier résidentiel, cela m’a fait penser à Nothing Hill par certains côtés. Vous pouvez retrouver la boutique “number nine”, le café “Toki”, Kitsch Kitchen, Six and Sons…

La maison d’Anne Frank est remplie d’émotions du début à la fin. Il est préférable de réserver quelques jours à l’avance pour éviter le sold-out en arrivant. Attention, l’endroit est très étroit et fort bondé, il faut prendre conscience que notre espace vitale sera très limité durant une heure. Vous avez un audio-guide qui vous donnera toutes explications nécessaires.  

Le Rijksmuseum pour sa collection incroyable d’œuvres, mais aussi pour son architecture époustouflante et sa bibliothèque incroyable. Attention, il faut réserver plusieurs semaines à l’avance pour avoir des places !

Le Centre-Ville, son quartier rouge, ses canaux et la grande place qui restent incontournables.

Le quartier De Pijp qui est bourré de charme et parfait pour une balade au soleil en flânant dans les boutiques. Je suis tombée sur un magasin Dille et Kamille énorme où j’ai bien évidement craqué !

Hortus Botanicus est l’un des jardins botaniques les plus anciens d’Europe et il ne se trouve qu’à une vingtaine de minutes du Volkshotel avec sur son chemin, un Breakfast Club. Vu le temps incroyable que j’ai eu, je suis allée jusqu’au jardin à pied. Je ne suis pas fan, mais vous avez un zoo également juste à côté. Coup de cœur pour les jolies serres, mais surtout pour la serre aux papillons, une première pour moi. C’est rare d’avoir ce genre de lieu dans un jardin et c’était très coloré. Le café du jardin est très joli avec une belle terrasse au milieu des plantes pour une pause gourmande ou rafraichissante ! Pas besoin de réserver, ce qui permet de choisir le jour avec le meilleur temps pour profiter des jardins extérieurs au maximum. 

Il y a tellement à voir et à faire à Amsterdam qu’il faudrait y retourner une dizaine de fois pour prétendre avoir fait le tour, mais voici déjà de quoi vous inspirer pour votre prochain weekend. N’hésitez pas par ailleurs à consulter les stories à la une de mon dernier city-trip.

/ Caroline

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. I liked as much as you’ll get done right here. The sketch is attractive, your writing stylish, but you command get a nervousness over that you wish be delivering the following. unquestionably come more formerly again as exactly the same nearly a lot often inside case you shield this hike

  2. Элвис Пресли, безусловно, один из наиболее влиятельных музыкантов в истории. Родившийся в 1935 году, он стал иконой рок-н-ролла благодаря своему харизматичному стилю и неповторимому голосу. Его лучшие песни, такие как “Can’t Help Falling in Love”, “Suspicious Minds” и “Jailhouse Rock”, стали классикой жанра и продолжают восхищать поклонников по всему миру. Пресли также известен своими выдающимися выступлениями и актёрским талантом, что сделало его легендой не только в музыке, но и в кинематографе. Его наследие остается живым и вдохновляет новые поколения артистов. Скачать музыку 2024 года и слушать онлайн бесплатно mp3.

Laisser un commentaire