Carnet Food à Rome

Aaah Rome, la dolce vita, les pizzas, les glaces et les belles fontaines qui entourent la ville… un vrai coin de paradis !  Mais en été, il y a aussi la chaleur et les nombreux attrapes-touristes! Culture Foood est parti en city trip à Rome, à la fois en été et en hiver, et vous a ramené toutes les adresses et les bons plans pour un séjour culinaire au top!

1er jour : pizza décevante, glaces & aperitivo

Notre mission n°1 en arrivant à Rome…trouver LA pizza italienne ! 1er essai: une pizza sans saveurs, pas top du tout !

Après avoir visité les thermes de Dioclétien, nous sommes tombés sur une pâtisserie sicilienne, Dagnino, et elle nous a très vite réconciliée avec la nourriture romaine ! On s’est donc consolé de cette mauvaise pizza avec une énorme glace aux noisettes et quelques spécialités de la maison. Une seule chose à dire, c’était délicieux! Cerise sur le gâteau, le personnel est très gentil.

patisserie 4

Adresse Dagnino : 75 Via Vittorio Emanuele Orlando ~

gaudeo 1Pour notre première soirée, nous ne voulions pas passer à côté de la tradition des aperitivo romains qui comprennent un buffet de tapas italiens et un verre. Nous sommes allées chez Gaudeo : son buffet était varié et très bon, parfait pour nous rassasier après cette première journée de visites intenses.

Adresse Gaudéo : 12 Via del Boschetto ~

2ème journée : petit-dej’ coup de cœur & cocktails du tonnerre à Trastevere

Après une bonne nuit de sommeil, notre petite auberge (l’hôtel Positano) ne proposant pas de petit déjeuner, nous nous sommes tournées vers la terrasse de l’auberge d’en face, Le Yellow. Enorme coup de cœur ! Ce petit bar- restaurant – auberge est parfait pour les jeunes qui viennent à Rome avec un budget limité, mais qui ont envie de bien manger et de s’amuser.

Le Yellow propose des burgers, des pancakes (un vrai délice) ou encore des cafés glacés. Le bonheur! On vous conseille aussi leurs frites au parmesan pour le midi : une vraie tuerie! Le soir, le bar est très animé et tout le monde s’y rassemble pour prendre un verre.

Adresse Le Yellow : 44 Via Palestro ~

Stop gourmand chez un glacier peu ordinaire, car proposant des glaces aux herbes aromatiques, un vrai délice ! Gelateria del Teatro a reçu un certificat d’excellence en 2014 et est renseigné comme meilleur glacier dans plusieurs guides touristiques.

glacier 3

Adresse Gelateria del Teatro : ‪65-66 Via dei Coronari ~

Puis direction Trastevere pour boire un verre, c’est LE quartier des bars et des restos, où l’animation est aux rendez-vous dès la nuit tombée. C’est sûrement notre quartier préféré pour sortir ! Notre bar fétiche, avec super mojitos, cocktails originaux et buffet de tapas italiens, c’est le Freni E Frizioni juste à l’entrée de Trastevere! A tester les yeux fermés pour un plongeon immédiat dans la vie romaine !

Adresse Freni E Frizioni : 4 Via del Politeama ~

3ème jour : Spaghetteria & tiramisu

L’Archetto, c’est LE bon plan pour manger de super spaghettis près de la fontaine de Trévi, coin super touristique où il n’est pas si facile de bien manger. Cette spaghetteria propose plus de 100 recettes de spaghettis, impossible de ne pas trouver son bonheur ! On vous conseille celles à la sauce crème et vodka : originales et délicieuses !

Adresse L’ Archetto : 26 Via dell’Archetto, Rome ~ petits prix (7 euros environ)

Après une balade entre les fontaines et les places romaines, nous sommes tombées sur LE restaurant italien de nos rêves, un énorme coup de coeur pour la carte de la Tavernetta, son cadre et la tranquillité de la petite place. Un menu à 2 couverts avec vin et eau compris, pour un prix de 15 euros. Nous n’avons pas pu résisté, on a aussi tenté le tiramisu, il était à tomber ! En plus, le personnel est très chaleureux.  Il aura fallu plusieurs jours, mais on l’aura trouvé, notre restaurant romain chéri !

Adresse La Tavernetta : 48 Via Degli Spagnoli ~

4ème jour : THE pizza & resto gastro

Trop beau le Colisée, surtout avec du soleil !

 IMG_5777

Voilà, enfin, après de longues recherches, l’adresse de LA MEILLEURE PIZZA de Rome et c’est chez Pizzarium qu’on l’a trouvé ! Des pizzas à la coupe avec des ingrédients super originaux : cèpes, artichauts, amandes, mortadelle, etc. Une découverte du tonnerre, on ne s’en remet pas !

Adresse Pizzarium : 43 Via della Meloria (adresse un peu difficile à trouver mais vaut vraiment le détour) ~

IMG_5809

Pour finir ce city trip Italien, on a enfin eu la chance de tester un restaurant gastronomique, le Glass Hostaria dans le quartier de Trastevere, sans même réserver à l’avance. C’est un 1 étoile tenu par une Italienne qui a bien voyagé, on retrouve des influences asiatiques et même françaises dans sa cuisine. Un régal pour les yeux et les papilles !

Adresse Glass Hostaria : 58 Vicolo Dè Cinque à Trastevere ~

3 Bons plans pour dormir à Rome :

  • Hôtel Colors, à deux pas du Vatican, et environ 20 min à pied du centre. Pas cher, et super original avec ses chambres colorées. Adresse : 31 Via Boezio ~
  • Hôtel Positano,  49 Via Palestro ~ Simple mais bon accueil, petits prix et proche du super bar Le Yellow
  • Le Yellow, bar-restaurant-auberge situé à 5 min à pied du métro, elle propose des visites guidées et des chambres-dortoirs dans une super ambiance : 49 Via Palestro ~

Rome est une ville où les touristes sont la cible de pas mal d’arnaques, il faut donc bien ouvrir les yeux et ne pas se laisser avoir par les cafés et restaurants qui se trouvent trop près des attractions touristiques de Rome. Ça reste la ville parfaite pour un city food trip!

Envie de tester ces bonnes adresses par vous-même en allant jusqu’à Rome ? C’est par ici !

/ Marie N & Caroline VML /

Laisser un commentaire