City guide à Gand #1

Envie de changer d’air le temps d’une journée, de vous balader le long de l’eau ou de faire un peu de shopping ? Alors direction Gand ! Je vous partage mes bonnes adresses de cette ville que j’apprends encore à découvrir, mais où je me plais à y retourner encore et encore.

On commence par la gare. Elle est à dix-quinze minutes du centre, ça serait donc bête de dépenser 30€ en parking pour la journée alors qu’on peut utiliser son HELLO BELGIUM pour y aller gratuitement. Quand vous êtes dans le hall principal, lever les yeux au plafond pour l’admirer. Si vous n’avez pas envie de marcher, le tram peut vous emmener directement dans le centre ou il est possible de louer un vélo.

Le Jardin Botanique

Eh oui, vous me connaissez maintenant, je ne peux pas m’empêcher de me plonger au milieu de la jungle tropicale s’il y en a une. Le Jardin botanique de Gand est en plus totalement gratuit, ça serait donc bête de ne pas aller y jeter un oeil. Plusieurs serres, un jardin de plantes médicinales, un potager et un beau parc. Parfait pour se réchauffer en hiver ou pour un pique-nique en été.

STEK

Envie d’un bon café ou de manger entouré de plantes ? Alors vous êtes au bon endroit ! Le café est très cosy et on y mange très bien. Petit bonus, la terrasse à l’arrière qui vous permettra de profiter du soleil sans le bruit des voitures. Attention, il sera difficile de partir sans craquer pour une plante…ou deux et n’oubliez pas de prendre un dessert. Stek

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caroline VML (@carolinevml)

Piet Moodshop

Un peu après l’emblématique Vooruit se trouve un magasin de design très bien achalandé. Vous pouvez y trouver une belle lampe ou encore simplement une carte d’anniversaire un peu différente et humoristique. Vous pouvez continuer ensuite sur la Sint-Pietersnieuwstraat pour continuer votre shopping, la rue accueille plusieurs boutiques et magasins indépendants qui se démarquent un peu des grosses enseignes.

Or Coffee bar / Ana Attento

Bien évidement, j’ai quelques adresses de bon coffee bar dans mon carnet. J’ai déjà parlé de Ana Attento anciennement Or Coffee ici lorsque je vous donnais mes adresses à Bruxelles. En plus de servir du bon café, l’endroit est juste canon. Si vous n’aimez pas le café, passez au moins admirer la façade qui est très belle. Il y a un second établissement à Gent du côté des docks en face de la torréfaction Way dont je parle un peu plus bas dans cet article.

Cathédrale et Agneau mystique

Le centre historique est plutôt bien conservé et garde son charme et caractère d’autrefois. Prenez le temps de vous balader et surtout lever les yeux, c’est beau ! Si vous ne l’avez pas encore vu, poussez la porte de la cathédrale pour aller observer cette célèbre peinture de Jan Van Eyck qui était un des premiers à maîtriser la perspective dans ses dessins avec beaucoup de précision.

Moochie frozen yogurt

J’adore le yaourt glacé, c’est à Gand que j’en ai mangé pour la première fois il y a déjà plus de six ans et depuis je suis super fan. On en trouve rarement en Belgique et c’est donc avec plaisir que j’y retourne à chaque fois que je suis de passage dans la ville. On peut choisir la taille du cornet et surtout les ajouter beaucoup de topping. Je prends toujours violette et chocolat ! On peut également retrouver l’enseigne Moochie à Leuven ou à Antwerpen.

Catalogus

Une magnifique petite boutique situé après le centre historique où vous pouvez retrouver une jolie sélection d’articles de mode et de déco d’intérieur de petits créateurs. Encore une fois, vous êtes prévenu, il est difficile de ne pas craquer !

Bidon coffee & bicycle

Si tu aimes le café, le bon pain et les vélos ou au moins un des trois, tu devrais aimer l’endroit. Situé à quelques rues de l’emblématique Cathédrale, ce café propose de remplir votre estomac du petit déjeuner jusqu’au goûter. Bidon coffee Instagram

Way Coffee Roaster

Comme je devais aller chez PUNCTUM pour un tatouage, j’ai été amenée à découvrir un nouveau coin de Gand un peu plus éloigné. C’était donc l’occasion de venir découvrir la torréfaction WAY installée sur un ancien site industriel. On peut y boire un bon café filtré en V60, mais aussi en Aeropress, plutôt rare. (Si vous ne savez pas ce que c’est, filez lire mon article sur le café). J’ai aussi goûté pour la première fois un kombucha au café, je n’ai pas trop adhéré ahaha. Comme l’endroit est spacieux avec de grandes tables, mais aussi des canapés confortables, c’est un peu l’endroit idéal pour faire une pause. Il y avait d’autres établissements dans cet ancien site industriel qui me tentaient bien, c’était la dernière fois que j’y allais, mais pas la dernière. Je reviendrai plutôt en été.

Ona

Après cette journée à parcourir la ville, je vous propose de faire une dernière halte pour un verre de vin avant de reprendre le train. Au programme, un large choix de vins (logique) mais aussi des planches gourmandes dont vous pouvez profiter en terrasse quand le soleil est de la partie. Attention, c’est « the place to be » dés la fin de la journée et l’endroit est très prisé pour bon nombre de résidents du quartier.

C’est ici que je clôture ce premier article sur cette jolie ville qui n’a rien à envier à Bruges et qui a su garder son charme d’autrefois. Un mixe parfait entre l’époque et le design moderne d’aujourd’hui.

/ Caroline

 

Laisser un commentaire