Food Trip à Bruxelles autour de la Mort Subite

Direction la contrée des frites et du houblon à la découverte de la Mort Subite, bière belge typiquement bruxelloise !

img_5397

Jour 1

Notre mission si on l’acceptait ? Venir à Bruxelles pour faire connaissance avec les deux bières Mort Subite, la Witte et la Kriek, et découvrir leur histoire, leur fabrication et des accords mets-bières étonnants. Mission acceptée forcément !

dscf8714

Pour l’occasion, c’était les retrouvailles de Caroline la Belge et de Marie, la Parisienne & ex-Lilloise autour d’un food trip en Belgique (et oui, nous sommes bien deux à partager le blog).

mortsubite-m1

A peine le pied posé en Belgique que l’accord Frites-Mort Subite était une révélation ! Puis, mise à l’épreuve de nos palais pour déceler la robe, le degré d’alcool et les notes de chacune des deux bières Mort Subite : robe paille, 5,5°c et notes de pêche et agrumes pour la Witte & robe ruby, moins de 4,5°c et notes de cerises pour la Kriek.

mortsubite-m2

mortsubite-m3

“Une bière, ça se regarde, ça se sent, ça se goûte.”

Halte ensuite au musée Magritte, le peintre surréaliste Belge bien connu pour son décalage et sa créativité ! Et figurez-vous que la Mort Subite s’est largement inspirée du père de la pipe pour son design coloré et loufoque. D’ailleurs, le décalage va jusque dans le nom Mort Subite qui aurait tendance à faire peur et à laisser imaginer des bières fortes et amères alors que c’est tout le contraire : elles sont douces et fruitées.

mortsubite-m4

263344

Puis c’était parti pour un jeu de piste dans les rues de Bruxelles, en passant par des points stratégiques de la ville comme la place du Grand Sablon (alias le coin des chocolatiers), les galeries du roi et de la reine, le Manneken Pis toujours en pleine forme ou la Grand Place de Bruxelles, illuminée et envoûtante. Très sympa de redécouvrir la ville autrement !

img_5418

Arrivées à bon port au mythique bar “A la Mort Subite”, à l’endroit même où est né cette fameuse bière. Mais d’où vient d’ailleurs ce nom mystérieux ? En 1920, le brasseur du bar “La Cour Royale” passait ses journées à s’amuser avec ses clients en enchaînant les parties de Pietjesback, l’ancêtre du 421 que l’on joue avec des dés.

mortsubite-m5

mortsubite-m6

Pour mettre fin au jeu et désigner le grand gagnant, les joueurs se départageaient autour d’une dernière partie, appelée la mort subite ! Tellement fan de ce jeu, le brasseur renomma son bar “A la Mort Subite” et créa sa propre bière. Si vous passez par Bruxelles, allez absolument boire une petite mousse dans cette institution presque centenaire : c’est mythique !

dscf8758-1

dscf8768-1

Il y a 95% d’eau dans un verre de bière ! Le reste c’est du malt et du houblon.

Fin du périple de la première journée avec un dîner accords Mets-Mort Subite chez Pinpon, un café & restaurant atypique qui a posé ses casseroles dans une ancienne caserne de pompiers ! Au programme de la régalade ? Oeuf cocotte à la Witte, tartare de boeuf et vinaigrette à la Kriek, carbonnade de joue de porc à la Kriek et cabillaud à la crème Witte & sirop d’érable : étonnants et plein de saveurs ces mariages !

dscf8785-1

mortsubite-m7

On a ensuite rêvé des bières Mort Subite dans les draps du 9Hôtel Central, tout en briques, super moderne et situé à deux pas de la gare Centrale, avant de rencontrer le lendemain le grand maître brasseur de la Mort Subite.

mortsubite-m8

mort-subit-02

mort-subit-01

Jour 2

Après une nuit bien agréable, on reprend des forces au buffet petit déjeuner de l’hôtel : des oeufs, du bacon, des fruits et un bon jus d’orange frais, que demander de plus ?

mort-subit-03

Le ventre plein de bonnes choses, on se met en route pour l’unique brasserie Mort Subite située à Kobbegem. En effet, cette brasserie est la seule où est brassée, depuis 1604, la Lambic Mort Subite. La recette mystérieuse qui donne ce goût si singulier à la bière Mort Subite ne peut être parfaitement bien dosée que sur cette terre de la campagne flamande à seulement 20 minutes du centre de Bruxelles.

marycaro

Qu’est ce que le Lambic ?

La bière Lambic, issue de la fermentation spontanée, est une bière bien connue en Belgique. Elle est produite exclusivement grâce au climat atypique de la vallée de la Senne et du Pajottenland qui se situe au bord de Bruxelles.

mort-subit-07

Ce qui rend unique la bière Lambic, c’est sa fermentation malgré l’absence d’ajout de levure dans le moût, le phénomène est dû uniquement à l’air chargé de levure sauvage. Impressionnant non ? Depuis près de 30 ans, c’est Bruno Reinders qui est le maître brasseur et le maître des lieux tout court ! Aujourd’hui, la lambic Mort Subite est même  protégée sous le label européen STG (Spécialité Traditionnelle Garantie).

dscf8867

Qu’est ce que le moût de bière ?

Cette mixture utilisée pour la fabrication de bière, ou encore de whisky, provient du mélange d’eau chaude, de malt et de céréales. Ensuite, le moût sera mis dans les cuves afin de commencer le processus de fermentation.

mort-subit-06

Le petit plus de cette visite ? La vue spectaculaire qu’offre le toit de la brasserie : une jolie vue sur Bruxelles et la campagne flamande.

mort-subit-08

mort-subit-09

Lambic Witte ou Lambic Kriek ?

La Lambic Witte est issue d’un procédé naturel et complètement aléatoire de jeunes Lambic fruités qui donneront cette belle bière blanche au goût léger et rafraîchissant.

mort_subite_day1_02%e2%88%8fshehanhanwellage-com©shehanhanwellage

La Lambic Kriek, elle, doit sa jolie couleur rouge aux cerises griottes provenant uniquement de Belgique. Elle est née de l’assemblage d’un lambic jeune, d’un lambic d’un an avec les cerises de l’année et d’un lambic qui a été vieilli dans un fût de chêne durant trois ans. Elle a un goût unique, sucré mais parfaitement dosé.

dscf8893

dscf8717-1

Difficile de dire laquelle des deux Mort Subite on préfère (même si légère préférence pour la Kriek qui est hyper parfumée sans être trop sucrée), mais ce qui est certain c’est que l’on sait maintenant quoi boire lors de notre prochaine sortie entre potes, que ce soit en Belgique ou en France, car les bières Mort Subite sont disponibles dans les deux pays ! Un grand merci à toute l’équipe Mort Subite de nous avoir plongé dans l’univers de cette bière belge incontournable !

Caroline & Marie

Laisser un commentaire