L’islande en quelques jours- jour 3

Après une bonne nuit de sommeil et un réveil tout en douceur dans le bain extérieur de l’hôtel avec les moutons qui nous observaient, c’est parti pour découvrir la péninsule “SNÆFELLSNES” en une journée. On démarre par Selvallafoss qui se trouve être un spot auquel nous nous étions arrêtées la veille au début de la nuit. C’est clairement plus joli et moins venteux de jour. Selvallafoss est une jolie cascade avec un beau point de vue qui mérite le détour. Décidément, les paysages en Islande, sont vraiment incroyables.

Le musée du requin

Un peu plus loin sur la route se trouve un musée plutôt rustique sur le requin et sa façon de le consommer à l’époque, mais aussi sur les ressources du passé. Le Hákarl est une spécialité islandaise dont vous pourrez suivre chaque étape grâce à la visite guidée et qui se clôturera par une dégustation. Un moment mémorable ahah. Je vous laisse vous faire votre propre avis quant aux goûts.

Il faut compter une dizaine d’euros pour l’entrée et 1h00 pour faire la visite entière. Les environs sont plutôt agréables avec une petite chapelle en face du musée et un chemin qui vous permet de vous balader au bord de l’eau. Parfait pour une pause pique-nique par exemple.

Sur le chemin du retour, vous passez devant un champs de lave incroyable. Impossible de ne pas s’y arrêter pour prendre quelques photos et contempler ce magnifique paysage.

Il est presque midi et l’appel de la caféine est beaucoup trop fort. Le hasard a mis sur notre chemin un petit café très joli servant du café de spécialité. Happy je suis ! Je vous conseille ce lieu si vous aimez le café, le sucre ou les bouquins ou les 3 à la fois.

Kirkjufell

Direction cette jolie cascade que nous avons dû malheureusement admirer sous la drache. C’est en effet le début d’une grosse tempête qui ne se terminera qu’en fin de journée. En face, on peut admirer “la montagne de l’église” de 450 mètre de haut environ que vous avez pu apercevoir dans “Game of Thrones”.  Si vous êtes fan de la série, il y a plusieurs lieux mythiques du tournage à visiter en Islande.  Si le cœur vous en dit, il y a une randonnée qui permet d’accéder au sommet. Vu le temps, pour ma part, cela sera pour une autre fois.

Le plan de départ, c’était de faire le “Láki Tours” pour observer les orques, mais malheureusement à cause de la tempête, le tour a été annulé. Le bon point, c’est que nous avons été presque entièrement remboursés. Un peu déçue, il est certain que je reviendrai en Islande pour faire un tour en bateau.

Svöðufoss et Ingjaldshóll church

Malgré la pluie, nous sommes allées jusqu’à la cascade “Svöðufoss” dont le chemin pour accéder au parking est plutôt compliqué. J’étais à nouveau contente d’avoir loué un 4×4. Plusieurs voitures citadines ont fait le choix de faire demi-tour à mi-chemin face à la difficulté de la route. Si vous venez en Islande, prenez un 4×4 ! Moi, je me suis plutôt bien marrée à faire ce chemin de terre avec ma voiture sous la pluie battante. Arrivée au petit parking, qui n’est simplement qu’un carré de terre et d’herbe, il faut marcher quelques minutes pour accéder à la cascade. Ce qui doit être une broutille en temps normal, mais a été un sacré challenge par ce vent et cette pluie de plus en plus forte. J’étais heureusement bien équipée ce qui m’a permis de rester sèche jusqu’à maintenant. 

Petit focus sur ma tenue

Pour la veste, c’est ma seconde NorthFace et je dois avouer que je me demande parfois comment elle ne perce pas malgré les tonnes d’eau qu’elle a déjà dû affronter. C’est un investissement indispensable si vous aimez barouder. Pas besoin de forcément se ruiner, la mienne vient de Vinted et je l’ai eue pour 30€ au lieu de 200€ en neuf. Surveillez aussi les vente ZalandoLounge, ils ont souvent des vestes de la marque à un prix réduit.

Pour le pantalon, c’est un décathlon Forclaz qui peut se transformer en short et si c’était à refaire, je choisirais le modèle classique sans le “deux en un”. La sensation de la tirette n’est pas très agréable et l’option short n’est pas une option pour moi, il ne me convient pas du tout. Par contre, le pantalon est vraiment génial et m’accompagne durant toutes mes randonnées et mes voyages. Il n’a jamais laissé passer la pluie et ne m’a jamais déçu. Je pense d’ailleurs à racheter la version sans short et revendre celui-ci.

Pour les chaussures, je ne quitte plus mes Salomon Mid Vaya en gore-tex. Vous avez un modèle similaire ici. Elles sont légères, facile à nettoyer et bien agrippantes. Très pratique à emmener partout avec soi. Elles sèchent aussi très vite.

Skarðsvík Beach

On s’est ensuite arrêtée sur une jolie plage, la pluie s’est calmée, mais le vent est toujours bien présent. C’est toujours mieux que rien. Entre-temps, de l’eau qui s’est glissée dans mes chaussures par le dessus, la prochaine fois, j’ajoute des guêtre de trekking 😂 J’ai donc les pieds mouillés jusqu’à la fin de la journée, quel échec !

Saxhóll Crater

C’est parti pour une randonnée jusqu’au cratère qui promet d’être simple grâce aux marches spécialement aménagées pour les touristes. Portée par le vent dans le dos, j’étais en haut en une quinzaine de minutes. Au-dessus, c’est infernal, le vent est tellement fort que je perds plusieurs fois l’équilibre. Décidément, le temps en Islande, c’est un concept. La vue est plutôt belle, mais il est difficile d’ouvrir les yeux. Par beau temps, ça doit être une toute autre expérience. Pour la descente, ce fût épique !

Elle s’est faite à moitié sur les fesses puisque le vent était de côté et manquait de me faire tomber à chaque marche. Plusieurs personnes n’ont d’ailleurs jamais réussi à aller jusqu’au sommet. On en rigole maintenant, mais sur le moment ça nous a semblé interminable. Leçon du jour : ce n’est pas parce qu’un site n’est pas fermé lors de mauvais temps qu’il est praticable. 😂🤦🏼‍♀️ Le volcan d’hier restait davantage impressionnant. À choisir, si le temps vous manque, vous pouvez skiper cette balade.

Djúpalónssandur beach

Trempée, mais toujours motivée d’explorer cette péninsule, je continue la route vers une jolie plage noire qui autrefois accueillait plusieurs dizaines de bateaux est à présent désertée ou presque. On peut y faire une jolie randonnée qui va jusqu’à Lóndrangar. L’endroit est très beau et apaisant. J’ai adoré ce stop. 

Les falaises de Lóndrangar et Arnarstapi

Les deux lieux coup de cœur de la journée ! La pluie s’est arrêtée, on peut même apercevoir un peu de ciel bleu et le vent a diminué en intensité. Enfin une accalmie dans cette journée humide et qui tombe au meilleur moment. Ensuite, n’ayant rien avalé depuis ce matin, on décide de nourrir notre estomac avec une bonne pizza au restaurant “Arnarbaer” pour ensuite aller jusqu’aux points de vue Arnarstapi

Empruntez le sentier depuis le parking qui vous emmènera aux différents points de vue pour admirer les vagues qui se jettent sur les falaises de façon très poétique. On a même eu droit à un coucher de soleil rosé. Inespéré vue la météo tout au long de la journée.

Et on clôture cette journée avec un dernier arrêt, une jolie petite église au 19ᵉ siècle au milieu d’un champs de lave avec un joli coucher de soleil. À cette période de l’année en Islande, le coucher de soleil peut durer en moyenne 2 à 3 heures, ce qui n’est pas pour me déplaire !

Je n’ai qu’une hâte maintenant, c’est de rentrer, me changer et d’aller pourquoi pas dans le bain de source d’eau chaude avant un bon repas. Cette journée sur la péninsule était magique et je n’imagine même pas par temps plus favorable. On avait prévu plusieurs randonnées qui ont dû être écourtées voir annulées à cause du temps, mais c’était malgré tout, une journée mémorable.

/ Caroline

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. I agree with everything you’ve said in your post; it’s clear that they’re all very persuasive and will work. Nevertheless, the posts are too short for newcomers; could you maybe make them a little longer the next time? I’m grateful for the post.

Laisser un commentaire