Le terril des Piges et le street art

Charleroi est une ville où le street art est omniprésent. Au Pays Noir, on aime cet art éphémère qui habille et colore la ville. Couleur Carolo en 2011 ou encore Asphalte en 2014 sont toujours mis en avant et attisent toujours la curiosité de tous. L’inauguration du parcours Asphalte reste un très bon souvenir et le plan est toujours disponible à l’office du Tourisme ainsi qu’un second parcours street art qui se concentre sur Marchienne-au-Pont et les stations de métro de la ville.

Asphalte

On peut y découvrir Sara Conti et ses matriochka, Husk MitNavn, Maya Hayuk ou encore Invader mais surtout le célèbre “Bisous m’chou” de Steve Powers visible depuis le terril des Piges.

Le terril des Piges

Comment s’y rendre ? Il suffit d’emprunter la porte d’Adrien situé à quelques mètres du métro Charleroi-Ouest et de suivre le fléchage de la Boucle Noire. Dès qu’il est possible, tourner à gauche et monter, monter et monter ! Je vous conseille de mettre des chaussures de randonnée ou au moins des chaussures fermées. Si vous n’avez pas l’habitude, un bâton de marche pour vous aider, ne sera pas de trop. Le terril des Piges ne fait pas partie de la célèbre Boucle Noire, on ne fait que le contourner, et pourtant la vue une fois en haut est spectaculaire. Un 360° sur toute la ville et les communes voisines, en plus du “Bisous m’chou”, on peut observer la tour de police, le ring, le beffroi, le bois du cazier au loin, les usines ainsi que les autres terrils qui entourent la ville. Petit conseil, allez-y très tôt pour être seul et compter environ 1h00 aller/retour.

Sozyone Gonzalez

Même s’il est difficile de choisir, la grande fresque de cet artiste belge reste ma préférée de tout le parcours.

Bien évidemment, le street art vit et évolue avec ce qui l’entoure. Certaines œuvres ne sont plus visibles ou sont tout simplement modifiées, remplacées. Ça fait partie du jeu. Vous pouvez télécharger le parcours ici. Environ 1h30 la boucle.

Le street art à pied/ à métro

Ce parcours vous emmène dans les stations de métro de la ville, comme Piges, Providences, Beaux-Arts ou encore De Cartier. Une partie est à faire à pied ou à vélo le long de la Sambre et la suite en métro ou inversement. Vous passez devant la péniche “Chapelle” présente depuis plus de 50 ans à De Cartier, devant le magnifique graffiti Charleroi au Rockerill et bien d’autres endroits.

Comptez 20-30 minutes pour le parcours en métro (2,50€) si vous décidez de vous arrêter à chaque station et 1h00 pour le retour à pied via le RAVel (environ 5km)

Plus d’infos ici ou la maison du Tourisme, Place Charles II, 20 – 6000 Charleroi

 

Bonne visite !

 

/ Caroline

 

 

Laisser un commentaire