Randonnée et bière à Villers-la-Ville

Randonnée

10km – facile

Voilà une balade parfaite à faire en famille le dimanche après-midi. Rendez-vous au pied du syndicat d’initiative, le point de départ de la randonnée aux paysages variés. Tout d’abord, important, le parking est aisé et gratuit. Petit détail non négligeable. Ensuite, c’est parti pour 10km ! Au programme, magnifique forêt, paysage pittoresque et avec un peu chance, observation du castor !

Comme d’habitude, je vous conseille d’emporter de l’eau, mais aussi votre pique-nique. En effet, il y a pas mal de bancs de sur le trajet avec des vues à chaque fois très agréables pour une pause lunch ou goûter. Toujours agréable lors d’une balade de faire une pause cinq minutes et de boire un bon thé bien chaud avec un cake comme un banana bread.

Le balisage est jaune et est facile à trouver sauf au moment (point 19) où vous pouvez justement observer les castors. Vous allez avoir le choix d’aller tout droit ou à gauche, il faut aller à gauche. J’imprime toujours la carte quand elle est disponible en ligne, cela permet de retrouver son chemin lorsque le balisage est absent ou peu visible. Vous pouvez la télécharger en PDF juste ici.

Cette randonnée autour de l’Abbaye de Villers-la-Ville est vraiment très chouette à faire et peut être accessible avec des enfants surtout si vous avez de bonnes chaussures. Les panneaux didactiques et les troncs rongés par les castors devraient en plus faire sensation auprès des petits !

Récompense rafraichissante

La micro-brasserie de l’Abbaye brasse quatre bières bio. Après la balade passer par la brasserie face à l’Abbaye pour découvrir la blonde V ou la triple IX au disponible dans des jolies bouteilles avec une étiquette au design doux et épuré. J’ai goûté la moins forte des deux, la V, rafraîchissante, idéal après une séance de sport comme la randonnée.

Visiter l’Abbaye

Il est possible de visiter l’Abbaye et son jardin. En cette période de crise sanitaire, il faut réserver votre entrée en ligne, chose que je n’ai pas faite et tout était complet le jour où je me suis rendue sur place. Pas de visite pour moi cette fois-ci. Je vous invite à consulter le site pour réserver un créneau ou pour découvrir l’agenda des activités de l’automne. Visites nocturnes, concerts, yoga, trails… il y a beaucoup d’événements autour de l’Abbaye, une autre façon de la visiter.

/ Caroline

Laisser un commentaire