La Roche-aux-Faucons à Esneux

Aujourd’hui, je me suis aventurée dans la province de Liège, à Esneux plus précisément. J’avais lu un article sur le projet « TARPAN » et j’avais envie d’aller découvrir la région et ses 114km de randonnées. Après un petit tour sur le site de la ville et Google Map, j’ai commencé à tracer mon chemin sur Komoot. J’avais envie de passer par la Roche-Aux-Faucons mais je ne me sentais pas capable de faire les 14km de cette balade balisée. J’ai donc raccourci un peu le tour et j’ai commencé ma randonnée à la rue Avister et arrivé près de la ferme de Rosière, je suis remontée en longeant l’Ourthe. J’étais très contente de mon tracé jusqu’à la fin.

Description

Mon tour commence à travers champs pour rapidement s’enfoncer dans la forêt avec une légère montée pour débuter; histoire de se mettre en condition. Ensuite, j’ai marché plusieurs kilomètres en hauteur en perdant quelques mètres et en les regagnant quelques mètres plus loin. Après 4 km, je suis arrivée au point de vue numéro 1, La Roche-Aux-Faucons. J’ai compté 4 points de vue sur 200 mètres avec à chaque fois un banc et malheureusement aussi pas mal de déchets. (que j’ai ramassé). Le premier point de vue peut être atteint après quelques minutes de marche depuis le parking ce qui amène beaucoup de visiteurs. Mais les autres points de vue sont plus éloignés et nous étions seules. J’ai continué vers la “Stèle du Vieux Liège” pour ensuite passer par le “Trou marie”, une petite grotte. A la Rosière, j’ai tourné à gauche au lieu de tourner à droite et j’ai longé l’Ourthe sur un chemin plutôt technique et qui demande des chaussures de randonnée. De manière générale, la randonnée passe d’intermédiaire à facile avec quelques passages difficiles qui par temps de pluie demanderaient même l’usage d’un bâton pour s’aider. On termine par un chemin plutôt abrupte qui demande un dernier effort avant l’arrivée.

Les chemins sont bien balisés et leurs noms sont indiqués de façon très efficace. Plusieurs panneaux d’interprétation permettent de découvrir la région.

Je peux partager mon tour en GPX, il suffit de m’envoyer un email à hello@carolinevml.be

/ Caroline

Laisser un commentaire