La pêche à la crevette !

Connaissez-vous la pêche de la crevette à cheval ?

C’est à Oostduinkerke que l’on peut observer cette pratique, qui a été reconnu en 2013 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco et qui existe depuis des siècles. La pêche commence à marrée basse et dure un peu plus d’une heure avant que la marée ne commence à monter. Il y’a donc des horaires bien précis pour venir observer ce spectacle hors du commun et captivant.

Rendez-vous sur le site de Koksijde pour prévoir votre journée.

La Fête de la Crevette

Traditionnellement ce sont les hommes qui, de père en fils, partent à la pêche et les femmes qui sont plutôt à la popote occupée à décortiquer et cuire les crevettes. Chaque année, la ville organise un événement appelé tout simplement La Fête de la crevette. Cette fête a lieu à la fin du mois de juin et propose pour l’occasion, une multitude d’activités comme des initiations à la pêche pour les enfants. Oostduinkerke est la seule ville, au monde, où la pêche à la crevette a encore lieu à cheval, vous ne pourrez donc voir ce spectacle que sur cette plage. Spectacle, qu’il est indispensable selon moi, de voir une fois dans sa vie.

Les embruns marins

Qui n’aime pas l’air de la mer, le calme de la plage et le bruit des mouettes ? Après la pêche, j’ai profité de la plage pour m’y promener et faire quelques pas dans l’eau. La plage de Koksijde possède encore de nombreuses dunes et des zones encore à l’état sauvage. Idéal pour faire une petite randonnée (il y a un carte disponible à l’office du tourisme) ou un pic-nic à l’abris du vent et profiter de l’air pure. Le village a beaucoup de charme mais comme sur toute la côte belge, compte beaucoup de touristes.

La saison commence en avril mais la haute saison débute début de l’été. Rendez-vous sur le site de la ville pour connaître les dates et horaires de la pêche.

Rendez-vous ici :

Merci à Comité Champagne pour m’avoir fait découvrir cette activité insolite !

 

Laisser un commentaire