Balade autour de Silly

Silly, la pils bio

Silly est une commune cossue de la province du Hainaut qui se situe entre Ath et Pairi Daiza pour un peu vous situer. Le village est surtout traversé par la “Sille”, un ruisseau qui influencera la dénomination de la bière Silly. La brasserie existe depuis plus de 150 ans et la direction se transmet de génération en génération. Je connais surtout la Pils bio qu’on retrouve dans beaucoup d’établissement servant de la nourriture bio ou équitable. Qu’on l’aime ou pas, chacun ses goûts mais rien ne vous empêchera de faire la balade proposée ci-dessous et de goûter la Kriek Silly ou une autre de leurs bières.

 Point de départ

On démarre sur la Place de Bassilly, le village juste à côté de Silly. Le parking est aisé et gratuit. Le site de la ville propose plusieurs randonnées et j’ai choisis celle avec le plus de points d’interêts et qui se trouvait à quelques minutes de la brasserie pour m’y rendre facilement par la suite : Hameaux et points culminants de Bassily-Hellebecq. Cette randonnée est balisée et démarre de la place, cependant je vous conseille d’imprimer la carte car les panneaux sont parfois manquants ou peu visibles; on s’est d’ailleurs perdues plus d’une fois. On s’est tellement perdues à un moment que nous avons réduit la randonnée de plusieurs kilomètres sans le vouloir. Lorsque nous nous sommes rendue compte de notre erreur nous étions déjà loin et nous n’avions aucune envie de faire marche arrière. Ce n’est pas grave, c’était top quand même.

A travers champs

Comme je n’avais pas tracé moi-même mon itinéraire sur Komoot, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. La ballade traverse plusieurs villages très bucoliques, des prairies et des champs. N’ayez pas peur des vaches près du moulin du Rieu, elles sont très sympas mais ouvrez l’oeil, les panneaux sont très difficiles à apercevoir dans cette zone. Entre BeauRegard et Chemin de Fer vous traversez littéralement à travers champs, c’est assez épuisant et moins facile avec des enfants. Pour terminer, la balade vous fait passer par l’ancienne ligne 87C qui est la partie que j’ai préférée. Très verte et calme.

La Silly pour clôturer la journée

Il n’est pas possible de visiter la brasserie, mais un petit café a pris place juste à côté et permet de déguster toutes les bières dont la Silly Bio au fût. On a choisi la petite terrasse à l’entrée vu que le temps le permettait mais ils ont un espace intérieur et une terrasse couverte pour les jours de pluies. Après nos 12,5 km (au lieu de 17 oopsy) et les 2h30 de marche, on avait bien envie d’un petit rafraîchissement. Dommage pour le balisage peut visible qui aura réduit la randonnée, je vous conseille de refaire le tracé sur Komoot ou un autre site qui permet de créer son itinéraire pour éviter de se perdre comme moi.

 

/ Caroline

Laisser un commentaire