Averbode, balade en Campine.

Envie de marcher dans le sable sans aller jusqu’à la mer ? Averbode sera la destination parfaite pour changer de décors en évitant le trafic sur l’autoroute de la mer.

L’Abbaye

Averbode est situé dans le brabant flamand à moins d’une heure de route de la Capitale, il est possible de s’y rendre en transport en commun, mais comme d’habitude, c’est plutôt long. Même si la bière du même nom n’y est pas brassée sur place, l’Abbaye d’Averbode reste belle à voir et à visiter. Fondée en 1135, elle peut être visitée (hors COVID) entre Pâques et La Toussaint. Il y a également un magasin et une brasserie, mais avec la période, tout était fermé. Il faudra revenir plus tard quand la pandémie ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

16 km / 3h30 / Facile

La randonnée est relativement facile par son dénivelé est assez faible, mais attention, marcher dans le sable peut être plus fatiguant et demande un peu plus d’effort surtout sur la durée. Même si les chemins sont plats, vous allez prendre plus de temps que sur un chemin de forêt classique. À la fin de la randonnée, prenez le temps d’admirer l’Abbaye d’Averbode qui trône au milieu des forêts et prairies qui l’entourent.

Randonnée sur mesure

Ici on fonctionne avec les points noeuds. À vous de créer votre propre parcours en fonction de vos critères via le site du tourisme Brabant. Vous pouvez facilement noter les points noeuds sur une feuille ou tracer votre parcours avec l’aide d’une application comme Komoot. Le site des points noeuds est relativement bien fait et devrait fortement vous aider à créer votre parcours sur mesure. Ci-dessous, je partage avec vous le chemin que j’ai suivi et qui fait environ 16 km.

Coin pique-nique

Plusieurs bancs et/ou espaces de pique-nique se trouveront sur votre chemin pour rendre votre pause midi ou le moment du goûter plus agréables. Il y a également des poubelles, mais malgré tout, n’oubliez pas de prévoir un petit sachet pour emporter vos déchets si ce n’est pas le cas. La nature restera belle que si nous en prenons soin.

J’adore cet endroit. Averbodebois et bruyères(Averbode Bos & Heide) est un espace de 600 hectares qui permet de s’évader une journée entière en traversant différents paysages tous plus beaux les uns que les autres. La Campine n’a rien à envier à l’Ardenne belge et ce site de Natuurpunt est un espace unique où je vous conseille fortement de vous rendre pour prendre bon bol d’air frais ! Cette randonnée est l’une de mes préférées de 2020.

Infos pratiques

Adresse : Abdijstraat 1, 3271 Scherpenheuvel-Zichem

En voiture (50 min) : le parking est aisé et gratuit.

En transport en commun (1h15) : train depuis Bruxelles vers Aarschot et ensuite bus 36 ( arrêt : Averbode Abdij)

/ Caroline

 

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire