Observer les oiseaux au Zwin

Le Zwin est la première réserve naturelle de Flandres et date de 1952. Ce parc on le doit au comte Leon Lippens qui voulait protéger cette zone naturelle au biotope remarquable. Quelques années après, il mis en place la construction d’un parc éducatif.  Le Zwin parc nature est un superbe endroit pour passer une belle journée !

De la gare au Zwin

Aller à la mer, ça peut être pénible. Entre les bouchons et la difficulté de trouver une place de parking, on arrive rarement serein sur la plage. Cette fois-ci je suis allée en train depuis Bruxelles. Une ligne directe à la gare du midi, vous emmènera jusqu’à Knokke en 1h30 seulement. Par la suite plusieurs choix s’offrent à vous, si vous venez avec votre vélo, il n’y a que sept kilomètres jusqu’au Zwin Parc Nature, qui dispose d’un grand parking prévu pour les deux roues. Vous pouvez aussi y aller en bus en prenant la ligne 12, ou pourquoi pas tenter de rallier le parc à pied, il faudra compter entre 1h15 et 1h30.

> Louer un vélo est une autre possibilité.

Le centre d’accueil et l’exposition

Le bâtiment a été récemment rénové depuis son rachat par la Province de Flandre occidentale et l’Agentschap Natuur en Bos (l’Agence Nature et Forêt, ou ANB). L’architecture du bâtiment a été pensée pour être la plus écologique possible : structure en bois provenant d’une forêt durable, détecteur de mouvement pour éviter d’éclairer en continu et utilisation de l’eau de pluie lorsque c’est possible.

Vous pouvez faire comme moi, et commencer votre visite par la boutique. Peluches, livres ou porte clés. Un petit souvenir ça fait toujours plaisir et ça permet également de soutenir le parc. Ensuite, apprenez-en plus sur la migration des oiseaux en passant par l’exposition. Remplissez un court formulaire et votre profil sera automatique associé à un oiseau du parc. Tout au long de la visite vous en apprenez plus sur votre oiseau notamment comment il vole. 

La zone naturelle du Zwin

Faites le tour des cabanes pour observer les oiseaux ou analyser les petits poissons au microscope. Monter jusqu’en haut de la tour panoramique pour observer le paysage, les dunes, la mer et les oiseaux. Et pour clôturer cette belle journée, la plaine du Zwin permet de multiples balades balisées qui vous feront vous sentir seul au monde. Respirer un bon bol d’embruns et vous voilà reboosté pour les jours à venir…

J’aime beaucoup aller à la mer, malheureusement la côte belge n’est plus très sauvage et les dunes ont été remplacées par des building assez moches pour la plupart. Grâce au Zwin Nature Parc, une partie de la plage de Knokke reste protégée de la civilisation moderne et permet de passer une magnifique journée entouré des cigognes et des nombreux autres oiseaux volant paisiblement dans leur milieu naturel.

Infos pratiques :

Pour réserver votre place c’est ici. (avec le Covid-19, il est obligatoire de réserver)

Les chiens ne sont pas admis.

Plan du parc ici.

Adresse :

Graaf Léon Lippensdreef 8

B-8300 Knokke-Heist

 

Et si vous aimez la mer, un autre article dédié à la pêche à la crevette se trouve sur le blog !

Laisser un commentaire