Thuin et ses jardins suspendus

Il y a plusieurs façons de découvrir la ville de Thuin, située en Wallonie, mais c’est à pied que je vous propose d’arpenter cette cité médiévale située à une dizaine de minutes en voiture ou train de Charleroi. Envie d’une randonnée dans la province du Hainaut ? Vous êtes au bon endroit !

Ce tracé, créé à l’aide de Komoot, propose une randonnée complète passant par les nombreux points d’intérêts de cette ville que je connais bien et où j’ai d’ailleurs appris un conduire. Ça monte, ça descend et c’est étroit, tout ce qu’on aime quand on n’est pas à l’aise avec un volant. 🙂 Mais revenons à nos moutons, cette boucle en forme de 8 débute à la gare de Thuin, ce qui la rend accessible également en transport en commun et à tous, car elle ne fait que 10 km.

Une rando aux paysages variés et qui traverse l’histoire de la ville

8km / facile / 2h30

Départ : Gare de Thuin avec un grand parking gratuit et une très bonne friterie par la même occasion. Comme c’est un 8, vous pouvez laisser votre casse-croûte dans la voiture et le reprendre après la première boucle (ou manger des frites). Tracé : disponible ici.

On commence par le RAVeL, où tu pourras croiser un ragondin si tu as de la chance pour ensuite emprunter le petit chemin juste avant le pont qui monte assez fort et dont le point culminant offrira une très belle vue sur la ville et son Beffroi. La forêt est plutôt jolie et ne ressemble pas à celle de l’Abbaye d’Aulne malgré sa proximité. Ensuite on redescend par les petites rues et les ruelles jusqu’à la Sambre. C’est là que vous pouvez retourner à votre voiture pour éventuellement déposer ou reprendre des affaires. Par la suite, on emprunte la jolie passerelle datant d’à peine an pour passer au-dessus de la rivière et s’enfoncer dans la vieille ville. 

De nombreux points de vues sur la ville

Après une pause, pique-nique le long de l’eau, on continue la balade en traversant une seconde zone forestière, le bois du Grand Bon Dieu. Cette forêt est un incontournable pour les riverains. L’endroit est semi-aménagé et vous offrira un second point de vue magnifique sur la vallée Thudinienne et un espace de jeu pour les enfants. On peut aussi y observer également des petits tapis de jacinthes quand c’est la saison. On termine la balade par le dernier point de vue qui est également un point d’interêt, les célèbres Jardins Suspendus, classé comme “patrimoine exceptionnel” de Wallonie. Prenez le temps de vous asseoir et d’observer les quelque 200 jardins. C’est également ici que poussent les vignes servant à produire le vin Le Clos des Zouaves que je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter. On redescend ensuite doucement vers le parking de la gare en passant par le Beffroi observé plus tôt. On peut y apercevoir une dernière fois la ville vue d’en haut. 

Il existe aussi des chemins balisés proposés par la ville ici. Les loisirs sont nombreux et la page Facebook de l’Office du Tourisme vous inspira pour découvrir Thuin.

/ Caroline

Laisser un commentaire