Horta et l’Art Nouveau à Bruxelles

Victor Horta est un architecte belge, un amoureux de l’art nouveau qui construira des dizaines de bâtiments publics et maisons avec comme caractéristiques les courbes, le métal et les puits de lumière colorés. Vous connaissez sans doute sa résidence et atelier devenu depuis le musée Horta  rue Américaine, mais Bruxelles est un musée géant où l’on peut également découvrir son remarquable travail.

Graphiste, je suis sensible à l’art depuis très jeune et cela fait plusieurs années que j’arpente la ville afin de découvrir ce courant très populaire né avant la Grande guerre. Je vous détaille ci-dessous quelques idées pour en savoir plus sur l’Art Nouveau et leurs architectes. J’ai essayé de ne pas mettre trop de photos pour ne pas trop spoiler tout et vous donner un aperçu.

Visite guidée

Arau

Pour rentrer dans les maisons, et y voir plus que la façade, il faut passer par les visites guidées. Vous avez par exemple, Arau.org qui propose des visites accompagnées d’un guide, dont une de 3h00, avec un bus pour se déplacer de maison en maison. J’ai fait la visite “totalement Horta” qui était vraiment très intéressante et m’a permis de rentrer dans des établissements privés et d’en apprendre davantage sur le travail de l’architecte. Nous sommes allés dans le centre-ville et vers Schaerbeek.

La visite coûte 20€ (à l’époque, c’était en 2019) et le groupe est plutôt petit. On peut échanger et poser des questions, j’ai adoré.

Les journées du Patrimoine

Durant un week-end, La ville de Bruxelles offre la possibilité à la population de découvrir de nombreux musées, maisons, bâtiments emblématiques qui ouvrent leurs portes gratuitement (sur réservation depuis le COVID). Les journées du patrimoine sont une occasion parfaite pour découvrir ce qui se cache derrière les hautes façades de ces bâtiments qui nous fascinent tant. C’est lors de cette journée exceptionnelle que j’ai découvert l’hôtel Hannon (hôtel particulier de Jules Brunfaut), un bijou de l’Art Nouveau devant lequel je suis passée à maintes reprise. J’étais également allée dans l’église de l’Altitude 100 l’année d’avant, mais c’est plutôt de l’Art Déco.

Musée Frison/Horta

Il y a quelques années, j’ai eu l’opportunité de visiter l’hôtel Frison (de Victor Horta) au Sablon devenu la “Fondation Frison-Horta” qu’il est possible de visiter pour 35€. C’est un peu plus élevé comme prix, c’était certes très beau, mais ça reste un budget. Les photos ne rendent pas justice à l’endroit, j’avais un smartphone un peu naze à l’époque. 🙂 Retrouvez quelques infos également ici.

Balade à pieds 

C’est la façon la plus économique pour découvrir l’architecture Art Nouveau ! Chaussez vos chaussures les plus confortables et c’est parti pour une balade urbaine sur mesure selon vos envies et vos attentes. Pour planifier votre itinéraire, vous pouvez consulter plusieurs sites :

  • Le site de la ville de Bruxelles ici
  • Le musée Horta ici

J’ai choisi de faire une promenade de Forest jusqu’au Ixelles de 10 km que j’ai partagée sur Instagram et qui a eu un tel succès que j’ai décidé d’écrire cet article. J’ai essayé de vous retracer mon chemin qui permet déjà de découvrir une vingtaine de façades, jardins, parcs,…

Musée Horta

Situé rue Américaine, le musée Horta n’est rien d’autre que l’ancienne résidence de l’architecte. Il propose une visite pièce par pièce avec ou sans guide (supplément). La signalétique est bien faite et permet de découvrir autant les travaux de Horta que sa maison pièce par pièce. Cette maison est incroyable et mérite le coup d’oeil rien que pour la cage d’escalier majestueuse. Attention, il faut réserver et maintenant que Brad y est allé, ça va devenir “the place to be” 🙂

Plus d’infos ici

Le musée de la Bande Dessinée Belge

Si vous aimez la bande dessinée et l’architecture, voici une bonne façon de rentabiliser votre temps et votre argent. Si toutefois la BD n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez toujours ne faire que rentrer dans le hall et lever la tête, vous allez déjà pouvoir en prendre plein les yeux ! C’est également par ce bâtiment, que la visite Arau se termine.

Depuis son canapé

Et si vous voulez commencer sans bouger ou que Bruxelles est un peu trop loin pour vous, j’ai une solution ! Rendez-vous sur ce site proposé par la ville de Bruxelles pour déjà en apprendre un peu sur Horta et ses oeuvres.

 

Bonnes découvertes !

/ Caroline

Laisser un commentaire