Découvrir la forêt de Soignes

Cet article est un peu différent de ceux écrit auparavant, ici, aucune haut relief ou passage technique n’est au programme. Il s’agit simplement de profiter du poumon vert de Bruxelles et de prendre un bon bol d’air frais. La forêt de Soignes est très prisée au printemps lorsque les jacinthe tapissent la forêt d’un délicat tapis bleuté mais l’une des plus grandes forêts périurbaines est aussi très belle les trois saisons restantes de l’année. Et si vous avez envie de faire de la barque… rendez-vous directement à la fin de l’article !

> Voici la carte qui vous aidera à définir comment vous rendre à la forêt de Soignes et de réfléchir à votre tracé. Je partage avec vous les zones où j’aime me promener.

Fôret de Soignes

Côté de la drève des Tumuli

Il existe plusieurs façons pour rejoindre la forêt et la drève des Tumuli en est une. Le Parking n’est pas très grand et se trouve être le plus proche de la ville, d’où sa popularité. Depuis le parking il est possible de faire des longues balades au coeur de la forêt à vélo, à pied ou à cheval. Soyez attentif aux panneaux qui indiqueront pour qui chaque chemin est prévu et n’oubliez pas qu’il est interdit d’y promener son chien sans laisse ou de cueillir les champignons / fleurs. Une zone pour jouer avec son chien est prévue non loin du parking.

Côté Loge Royale

Ce que j’aime de ce côté-ci de la forêt c’est la Loge Royale de Groenendaal récemment restaurée et transformée en lieu de réception qui trône au milieu de la promenade que je vous propose ici. Cette partie de la forêt de Soignes est ma préférée à ce jour. J’adore l’ambiance et le calme de cette promenade qui offrent des très beaux paysages. Au milieu du parcours, une cabane en bois permet d’observer les oiseaux et les animaux et plusieurs étangs abritent des hérons et des canards.

J’ai ajouté au tracé de ma dernière promenade les points de vues selon moi qui mérite qu’on s’y attarde un peu.

Le Château de la Hulpe

Situé sur le commune du même nom, le domaine Solvay est le terrain de jeux idéal pour une promenade le dimanche après-midi. Parking aisé, marchand de gaufres et de glaces, airs de jeux,… sans oublier la forêt et ses nombreux chênes et hêtres. On peut aussi y admirer un magnifique sequoia entouré d’étangs habités par les canards et les hérons. N’oublions pas le château magnifiquement bien entretenu et la majestueuse obélisque qui domine le domaine avec son soleil posé sur la pointe que je trouve magnifique. Pour les amateurs d’art, c’est aussi là que se trouve le musée de la fondation Folon. Attention, c’est aussi un endroit fort fréquenté, surtout si vous y allé un dimanche. Pour vous retrouver seul et profiter du calme, il suffit de s’enfoncer un peu plus dans la forêt et d’éviter le sentier familiale.

Le Bois de la Cambre

Le bois de la Cambre connexe avec la forêt de Soignes et permet déjà de profiter des bienfaits de la nature. Le bois propose plusieurs activités agréable à ses visiteurs, à faire en famille ou entre amis. Il est possible de faire de la barque, du pédalo, du vélo ou simplement déguster une bonne gaufre accompagnée d’un café au Woodpecker. Pour louer une barque ou un pédalo (20€/h) il vous faudra vous rendre jusqu’au Chalet Robinson. C’est 1€ l’aller-retour.

/ Caroline

Laisser un commentaire