La Balade des 6 lacs + tyrolienne de 2km !

Le tracé de la balade des 6 lacs a été entièrement revu en 2019 afin de garantir une meilleure accessibilité, plusieurs installations ludiques verront le jour en 2022, mais cela ne m’a pas empêché d’être déjà éblouie par le spectacle en continu qu’offre cette balade. Pas étonnant que cette randonnée soit si prisée ! C’est également une randonnée accessible et qui peut être faite en famille ou avec des débutants.

Point de départ

Pour accéder au point de départ il vous faudra prendre deux télémix (mélange de télésièges et cabines) au départ de la station Merlette (environ 9 euros), ensuite, c’est à vous de choisir ! Vous pouvez commencer la balade au sommet du Drouvet ou atteindre directement Le Lac Long et vous éviter une belle montée en volant. Oui oui, en volant !

Une des tyroliennes les plus grandes d’Europe.

Pour accéder directement au Lac Long il vous faudra voler à l’aide de la tyrolienne de 1,8km “Roll’Air cable”. Cette expérience incroyable est à la portée de tous dès 8 ans. J’appréhendais beaucoup ce moment et comme je n’avais jamais fait de tyrolienne de ma vie, commencer par une aussi longue n’aidait pas à apaiser mes doutes. J’ai laissé quelques personnes se lancer avant moi, mais ma décision de prendre aussi mon envol à été vite prise grâce à la bienveillance du personnels et les encouragements du publics observants chaque lancement avec admiration.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caroline VML (@carolinevml)

La particularité de cette tyrolienne, c’est la position “oiseaux” qui vous donne l’impression littéralement de voler, un vol qui peut atteindre 140km/h ! C’est assez fou, et pourtant on ne se rend pas compte de la vitesse une fois lancé. Je souffre de vertiges et je n’ai eu aucune sensation d’étourdissement ou de tremblement durant toute la préparation jusqu’à la fin, ce n’est vraiment pas vertigineux comme expérience, aucune sensation fortes ne sera ressentie. C’est vraiment une sensation de voler, de flotter dans les airs que l’on ressent et durant 1 min et 20 sec vous pouvez observer le paysage autour de vous et dire bonjour aux marmottes. C’était vraiment génial, et je conseille à tout le monde de se lancer, on est très bien attaché, impossible de ne pas se sentir en sécurité.

Le Long Lac

Arrivé au Long Lac par la tyrolienne, on zappe du coup le premier lac, le Lac des Estaris que nous avons observer de loin en retournant un peu sur nos pas. Ensuite, c’est parti pour 7 km de descente autour des 5 lacs restants tous aussi incroyables les uns que les autres. Un spectacle en continu jusqu’à la station Merlette. Nous avons décidé de se détourner du tracé original pour se rapprocher des Lacs Jumeaux pour ensuite s’arrêter au plus beau de tous selon moi, le Lac des Sirènes, pour une pause miam miam. Après le lac des Sirènes, si vous avez commencé la balade directement de Drouvet, vous pouvez décider de prendre le télésiège à Roche Rousse pour redescendre directement jusqu’à Merlette. Si vous avez encore de l’énergie, continuez à pied jusqu’à la station Merlette et ouvrez l’œil ! Les marmottes ne sont pas loin…

Station Orcières Merlette

La station Merlette comme point d’arrivée peut également être votre point de départ si vous avez envie d’attaquer la randonnée par le bas. Certes, cela sera plus difficile ! J’ai pris 2h00 pour descendre depuis le Lac Long en m’arrêtant souvent pour prendre quelques photos. Il est possible de réduire facilement de 30 minutes voir plus, mais la montagne est tellement belle qu’il serait dommage de ne pas prendre le temps de l’observer quelques instants.

Après l’effort, le réconfort.

Après une bonne journée en montagne, quoi de mieux qu’un bon spa pour se récompenser et se détendre ? Rendez-vous au Spa “Peau d’ours” pour un moment de détente entier avant un bon resto. Jacuzzi, hammam, sauna et massages à la carte, le Spa “Peau d’Ours” est labellisé “Spa de France” et sera la plus belle des façons de clôturer votre journée.

Plus d’infos à l’Office du Tourisme sur place ou sur leur site internet.

 

/ Caroline

Laisser un commentaire