Mes adresses pour acheter du fromage à Bruxelles

Le fromage, c’est la vie !

#teamfromage

Le fromage c’est tellement bon, impossible pour moi de m’en passer un seul jour. C’est simple, je pourrai en manger toute au long de la journée, du fromages de chèvre doux au petit déjeuner, du bleu au dîner accompagné de noix et d’un peu de miel et une bonne mozza dans un gratin de pâte le soir. Le fromage offre beaucoup de possibilité et de manière différentes de le déguster alors pourquoi s’en passer ?

Flagey

Le comptoir du Samson

Je commence avec ma trouvaille de la fin d’année 2017, Le Comptoir du Samson situé sur la place Flagey à Ixelles est une adresse à ne pas rater. Une petite fromagerie tenu par deux soeurs ayant le fromage dans le sang puisque certains fromages proviennent directement de la fromagerie de leur oncle, nommé premier fromager en 2014 dans le Condroz près de Namur. Ici le fromage c’est du sérieux et c’est surtout une histoire de famille.

En plus de soutenir le circuit court, depuis peu les fromages à base de lait de chèvre ou de vache, produits dans la fromagerie du Condroz sont aussi certifié bio. Vous pouvez acheter votre fromage à emporter ou le déguster sur place sous la forme d’un brunch le week-end par exemple. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore l’idée ! #cheeseeverywhere

#jeudiraclette

Mais ce qui m’a complètement séduite, c’est leur jeudi raclette. Oui, oui un buffet raclette à volonté pour seulement 25€ par personne !

Je suis retournée donc la semaine suivante afin de goûter leur fromage raclette, et je n’ai qu’une chose à dire, vivement l’hiver prochain pour y retourner ! Quel bonheur de manger du fromage fondu directement à partir de la roue. Moi qui n’en avais jamais mangé et je ne sais pas comment j’ai pu faire pour vivre durant autant d’années sans cette merveille. Le fromage était fumé, et fort en goût, exit pour moi les fromages des grands magasins sans saveur. Un pure bonheur, autant vous dire que la team raclette de ce soir-là a terminé la roue sans aucune difficulté.

Uccle / VDK

Julien Hasard

Impossible de ne pas connaître si vous êtes de Bruxelles, Julien Hasard, maître affineur, règne sur le quartier de Vanderkindere à Uccle. N’habitant pas loin, c’est bien souvent là que je me rend lorsque j’ai une grosse envie de fromages, c’est à dire presque tout le temps !

Affiné sur places pour la plupart, les fromages ont du goût et la qualité est indiscutable. A peine entré dans l’établissement qu’une bonne odeur de fromage parfume l’air, vient alors le moment de choisir parmi l’énorme assortiment de fromages étalés dans le comptoir, une tâche très difficile et souvent impossible tellement tout donne terriblement envie. Heureusement, vous pourrez compter sur les conseils avisés des membres du personnel, qui sont toujours prêt à vous aider à choisir et à prendre la bonne quantité pour ne laisser personne en reste à la maison et ainsi éviter un conflit malheureux.

Si vous êtes comme moi, un amateur de truffe, le brie tartufata devrait vous plaire. L’assortiment de fromage bleu est aussi très variés et m’a toujours ravi.

Marolles / Barrière St Gilles

Saint-Octave

Dernier testé et nouveau chouchou ! Trônant depuis quelques années dans le quartier des Marolles c’est seulement depuis l’installation de sa seconde enseigne, dans le quartier de la place Van Meenen que je me suis décidée à pousser la porte de la caverne d’Alibaba d’Octave.

En plus d’une fromagerie, Saint-Octave est aussi une charcuterie provenant pour la plupart du circuit court et préparé de manière artisanal. Ici, on met en avant les petites exploitations, on respect les produits en fonction de la saison et privilégie l’éthique ! D’ailleurs, ici on vous encourage à venir avec avec vos propres contenant pour éviter un maximum le gaspillage.

Le choix de fromages au lait cru est assez impressionnant et la charcuterie est savoureuse et de qualité. Si vous n’avez encore une fois pas d’idée, n’hésitez pas à vous laisser guider par le personnel qui saura vous conseillez mieux que personne !

______

Ce qui est bien avec le fromage, c’est que vous pouvez faire votre choix en fonction de votre budget. Et ayant déjà fait le calcul, vous n’en aurez que pour quelques euros de plus qu’au supermarché mais pour des produits d’une qualité incomparables ! Alors qui a envie d’un cheese and wine après lecture de cet article ? Avez-vous d’autres adresses fromage à me renseigner ?

Et pour accompagner votre fromage, je vous conseille le pain d’Hopla Geiss, de la Fleur du Pain ou du Saint-Aulaye.

Bon moment #cheese !

 

LIENS :

Hopla Geiss

Julien Hazard

Le Comptoir du Samson

Saint Octave

La Fleur du Pain

 

#cheese #fromages #lefromagecestlavie

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire