Achouffe, randonnée + bière

La ville d’Achouffe est surtout connu pour sa bière et son lutin Marcel mais il y a également plusieurs randonnées qui passe par là et la vallée des fées commence justement au pied de la brasserie. Parfait combo pour une journée réussie, une randonnée de 5,5km de niveau intermédiaire avec quelques montées un peu plus difficiles surtout s’il fait chaud et des passages parfois un peu plus techniques et pour clôturer, une bonne bière.

La vallée des fées

5,5 km – 1h30 – 210 m de dénivelé +

Cette randonnée sauvage longe les ruisseaux du Chevral et de Martin-Moulin et démarre au pied de la brasserie. Deux parkings sont à votre disposition et gratuitement, mais il est également possible de se garer dans les rues avoisinantes. La boucle est balisée d’un rectangle bleu et blanc facilement repérable et qui vous évitera de vous perdre ou de devoir l’encoder dans un GPS. C’est assez agréable parfois de se laisser guider même si j’adore Komoot.

Pour cette randonnée, le bâton n’est pas nécessaire, en revanche, les chaussures de marche sont à prévoir surtout si vous choisissez de faire cette balade un lendemain de pluie. Plusieurs passages sont rocheux et peuvent rendre l’accès plus difficile sans des semelles agrippantes. De plus, il faut traverser une zone humide qui doit être plus difficile en période hivernale et qui nécessite des chaussures imperméables. N’oubliez pas de prévoir suffisamment d’eau, plusieurs bancs le long de la promenade peuvent être utilisés pour le pique-nique.

On commence la randonnée avec une montée légère pour se chauffer un peu les jambes pour ensuite continuer sur une surface plate en longeant notre première zone humide faisant penser à un décor tout droit sorti du Seigneur des Anneaux. S’en suivra une belle montée qui vous offrira une magnifique vue sur la vallée pour ensuite s’enfoncer dans une forêt de pins tapissée de mousse rendant l’ambiance mystique. Plusieurs ponts, barrages réalisés par les castors rendront cette balade pittoresque. Vous terminerez par un sentier de racines d’arbre (attention à ne pas glisser) bercé par le bruit du ruisseau de Martin Moulin. Il est possible de faire cette marche en moins de deux heures, mais n’hésitez pas à prendre plus de temps pour observer ce qui vous entoure comme la magnifique Digital pourpre.

La brasserie

Après l’effort pourquoi ne pas boire une bonne bière ? Achouffe accueille la brasserie du lutin Marcel, La Chouffe. Il est possible de visiter la brasserie, mais attention à réserver bien à l’avance. Je ne m’y suis prise qu’une semaine avant et tout était déjà complet pour les trois semaines qui suivaient. Ce sera pour une prochaine fois. Par contre, impossible de repartir sans boire une petite bière. La taverne de la brasserie étant fermée à cause du Covid-19, je suis allée dans un bar situé la rue juste à côté. Un peu déçue par l’accueil et le service, mais la terrasse est très agréable avec plusieurs tables à l’ombre. Non négligeable avec cette chaleur. Une boutique souvenir et un parc avec panneaux d’interprétation autour de La Chouffe sont accessibles à tous. Une manière d’en apprendre un peu sur la bière même si vous ne faites pas la visite.

Si vous aimez ce genre d’article, n’hésitez pas à lire mes autres articles RANDO + BIERE  : CHIMAYORVALROCHEFORTSILLY – BONNE ESPERENCE

/ Caroline

Laisser un commentaire