Randonnée de Rochefort à Han-sur-Lesse

Abbaye de Rochefort

Troisième et dernière journée de notre périple de visites d’abbayes de la région. Après une nouvelle nuit en tente (sur un terrain privé cette fois-ci), on reprend la route vers L’abbaye de Notre-Dame-de-Saint-Rémy. L’Abbaye et la brasserie ne sont pas ouvertes au public, seule l’église est accessible gratuitement. Nous avons donc fait notre habituel petite visite avant d’aller acheter de la bière, du pain et du fromage dans le centre de Rochefort.

On s’est intéressé aux signatures ou marques de tailleur de pierre que l’on avait déjà observées à Orval. Ces marques permettaient aux tailleurs de comptabiliser son travail et de recevoir son salaire.

Réserve naturelle de lesse et Lomme

On gare la voiture à côté de la maison du tourisme de Rochefort où nous nous rendons afin de se renseigner sur les différentes randonnées possibles dans les environs. Nous  décidons de combiner deux tracés dont le départ se trouve être justement à l’Office, pratique. Tout d’abord, nous suivons les losanges rouges et ensuite le drapeau rouge-blanc-rouge pour faire une belle boucle de 10 km environ qui nous propose de traverser une réserve naturelle. Parfait ! Vous pouvez déjà prendre connaissance des chemins possible ici. Encore une fois, nous ne sommes pas déçus de notre choix, les paysages sont variés avec quelques beaux points de vues dont le Panorama du Rond du Roi.

Une belle promenade, malheureusement sous la pluie mais ponctuées de moments ensoleillés. Nous avons observé la “phalangère” et la “polystic en lance”, des plantes qui font la réputation de la réserve. On peut également, si on est chanceux, admirer quelques orchidées. La randonnée commence dans la ville et passe par le Château comtal de Rochefort qui date du 12ème siècle qui renferme un trésor. Il est d’ailleurs possible de le visiter et de participer à une balade contée, parfaite activité à faire en famille. Mais la petite pépite c’est les tapis de nénuphars, que nous avons traversé. Un très beau spectacle pour lequel la pluie nous avait fait le cadeau de cesser pour quelques instants.

Si c’était à refaire, je modifierais la randonnée pour passer par la grotte d’Eprave et le Gouffre de Belvaux qui semblent être des points d’intérêts incontournables d’après les photos. Une bonne excuse pour refaire cette randonnée bientôt…

Retrouvez les randonnées de la région sur ce site. Pour le balisage, nous avons suivis les losanges rouges et le drapeau rouge-blanc-rouge. Cette randonnée fait environ 10 km environ et débute au parking de la maison du tourisme, où nous avons d’abord été pour consulter les cartes. Il y a également une petite boutique qui permet d’acheter les cartes et le GR de la région. (Rue de Behogne 5, 5580 Rochefort)

 

Retrouvez également ma randonnée à Chimay et Orval

/ Caroline

Laisser un commentaire