Autour de l’Abbaye d’Aulne

Les ruines de l’Abbaye cistercienne, souvenir du passé, sont classées au Patrimoine Majeure de Wallonie et se trouve à dix minutes de Charleroi sur la commune de Gozée. En plus de l’Abbaye, les alentours regorgent d’idées pour passer une belle journée : bateau, mini golf, randonnée ou balade le long du halage. Impossible de s’ennuyer ! Je vous propose une idée de randonnée courte qui vous laissera du temps pour ensuite visiter l’Abbaye, faire un mini golf ou encore boire une bière en terrasse.

Randonnée

8km / facile / 2h

Le point de départ peut être l’Abbaye ou ses alentours, de nombreux parkings sont à votre disposition gratuitement. Cette randonnée propose de parcourir le bois d’Aulne en empruntant tout d’abord les champs. Après deux kilomètres environs dans la campagne, vous arrivez à l’entrée du bois où une pente assez raide vous attend pour ensuite continuer sur du plat pendant quelques kilomètres. Arrivé à la sortie du vois vous faites demi tour en empruntant l’autre chemin pour redescendre et rejoindre la Sambre. Arrivé en bas le long de l’eau, vous pouvez déjà apercevoir l’Abbaye de loin. Vous passez par le café Chez Leblon dont je vous parle un peu plus bas dans cet article et lorsque vous apercevez la porte la randonnée touche à sa fin.

Le balisage vert est un autre chemin de 6 km, je l’ai retrouvé sur ce site. Il est un peu plus court et traverse moins les bois, plus facile avec des jeunes enfants. Le balisage blanc et rouge semble être le GR 12 et le bleu est introuvable sur internet. N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous avez trouvé un lien !

`

Visite de l’Abbaye + Bière

Après votre randonnée, je vous invite à faire la visite de l’Abbaye qui prend environ 1h00 et ne coûte que 8€ avec guide (4€ pour les jeunes). Il y a aussi des panneaux d’interprétation et un petit guide papier pour vous aider. C’était très intéressant et ça permet de connaître toute l’histoire des ruines classée au Patrimoine majeur de Wallonie. Après la visite, passez par les Caves, ou à l’une des autres terrasses du coin, pour boire une bonne bière ADA afin de clôturer la journée en beauté. Un mini golf se trouve juste en face avec également une terrasse et de l’autre côté, Le Bief du Moulin pour vous restaurer. L’établissement se divise en deux, un côté brasserie et une partie restaurant. Même si vous n’y mangez pas, rendez-vous sur la parking pour observer l’ancienne roue du moulin encore visible.

Passer la journée en famille

Il est donc envisageable de passer la journée entière à Landelies/Gozée en combinant randonnée, visite, dégustation de bière, resto et pourquoi pas, terminer avec une partie de mini golf. Il est très chouette à faire, je le connais par coeur, je pense l’avoir fait facilement dix fois. Si la randonnée vous semble trop difficile en famille, il est aussi possible de se balader le long du RAVEL à pied ou à vélo. Le café Le Blon, que je mentionne plus haut, est très bon et propose un service de location de bateaux électriques sans permis pour vous balader sur la Sambre ou des vélos pour le Ravel. Le Café Le Blon a également une grande terrasse avec une pleine de jeux pour les enfants. La Guinguette un peu plus loin, recommandée par le petit futé, est également un très bon point de chute pour une pause gourmande ou rafraichissante.

La trace de la randonnée est en téléchargement ici :

 

 

/ Caroline

Laisser un commentaire