7 habitudes zéro déchet faciles à adopter !

L’écologie est au centre des conversations. Afin de préserver la nature et la planète, voici quelques petites choses à mettre en place facilement dans son quotidien pour réduire ses déchets et devenir un pro du zéro déchet sans toute fois se ruiner.

1. La gourde à emporter partout !

C’est devenu un objet indispensable ! Exit le plastique, hyper polluant pour la planète et qui tue les animaux, et bonjour le contenant réutilisable à l’infini qui garde l’eau bien fraîche toute la journée. On peut la remplir au robinet ou à une fontaine à eau durant la journée. Moi, j’en ai plusieurs, avec à chaque fois, une fonction bien spécifique.

Celle en de la marque Tupperware avec un bouchon spécial pour le sport. Elle est légère et petite. Je l’emmène en ville, au sport et en voyage d’une journée.

L’Hydroflask est parfaite pour garder le café bien chaud ou l’eau ultra fraîche toute la journée. C’est mon modèle préféré quand je pars en randonnée. J’ai deux formats, un modèle gourde classique, et l’autre plus petite est plutôt pour les boissons chaudes comme le café ou la soupe. Parfait pour transporter ma soupe jusqu’au boulot sans se tracasser que le contenant ne s’ouvre durant le voyage.

J’ai également ce modèle-ci de gourde, lorsque je pars une journée en randonnée, j’ai besoin de deux gourdes. Celle-ci vient donc compléter mon besoin d’eau avec l’Hydroflask.

2. Emballage en tissus / boîte à tartines

J’ai découvert l’emballage à tartines en tissus l’an dernier sur internet et je ne peux plus m’en passer ! Voilà un produit hyper pratique à emmener partout avec vous et même en voyage. Il m’est devenu indispensable, j’y emballe mes tartines ou mon cake. Mon amie, Maité, peut aussi vous en faire un sur mesure. J’en ai un joli avec des avocats grâce à elle !

C’est super pratique en randonnée, je l’ai d’ailleurs utilisé tous les jours, lors de mon dernier voyage au Canada ! Pas besoin de se prendre la tête pour savoir comment emballer les tartines et aller acheter/piquer des sachets en papier ou plastique au rayon des fruits et légumes (oui tout le monde l’a déjà fait, ne mentez pas). C’est aussi très facile à nettoyer, un coup d’éponge et une lessive une fois par mois… Et on en parle plus !

Concernant la boîte à tartine, celle-ci est parfaite pour les salades. Le couvercle a deux fonctionnalités, puisqu’il peut servir de planche à découper en plus de sa fonction première de couvercle. Elle a été très utile en voyage pour couper un morceau de fromage ou les carottes pour en faire des bâtonnets pour l’apéro. Celui qui a inventé cette boîte à tartine est un génie !

3. Pailles en bambou ou inox

J’utilise déjà des pailles en inox depuis plusieurs années maintenant, mais elles sont pliées et c’est parfois moins bien adapté pour quelques boissons comme les smoothies. J’ai donc ajouté à ma collection quelques pailles en bambou de différents diamètres pour les jus plus épais ou le Gin Tonic du vendredi. J’ai reçu une petite pochette en tissus pour les ranger, pratique pour ne pas les perdre. La prochaine étape, c’est d’en emmener une avec moi quand je vais boire un verre ne ville… Le tout est de réussir à avoir ce réflexe !

4. Bee Wrap

Le bee wrap, une belle invention ! à se demander pourquoi on a utilisé du film plastique pendant toutes ces années… C’est très pratique et ça peut être utilisé autant pour recouvrir un plat qu’emballer un légume ou un cookie. J’en ai pris avec moi en voyage pour justement emballer les biscuits pour le goûter au milieu de la nature.

Et si vous avez envie de vous lancer, vous pouvez les faire vous-même facilement, avec des chutes de tissus et des pastilles de cire.

5. Pot en verre

Un contenant gratuit ! Les bocaux à confiture, de pois chiche, … peuvent être réutiliser à l’infini ! On peut stocker le vrac, ranger sa farine ou emporter sa soupe ou le petit déjeuner au bureau.

Vous pouvez aussi acheter des pots plus grands ici 

6. Coton démaquillant

Les cotons démaquillants à usage unique sont très polluants. Il faut beaucoup d’eau et de pesticide pour produire du coton, alors autant limiter la casse. On peut acheter des cotons démaquillants lavables un peu partout maintenant (Di, magasin bio, Carrefour) et pour les laver, il suffit simplement de les protéger dans un filet et de les mettre à la machine avec vos essuies. Vous pouvez également adopter une seconde habitude et faire de même pour les serviettes hygiéniques. Il en existe en tissus à la place de celle jetable. C’est pareil, il suffit de les rincer à l’eau tiède et ensuite à la machine ! J’ai adopté celle vendue chez Farm depuis plus d’un an maintenant.

7. Sachets à vrac

Même si les sacs en plastique à usage unique ont été bannis des supermarchés depuis 2016, il reste le problème des emballages au rayon des fruits et légumes ou en boulangerie. Une façon de solutionner ce problème, c’est le sac à vrac en tissus. Même les supermarchés comme Delhaize ou Carrefour vendent au prix de 1€ des sacs en tissus pour transporter votre pain ou vos oranges. Vous pouvez également les faire vous-même avec des chutes de tissus. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, via ce tutoriel, trouvé sur YouTube.

Il suffit d’avoir le réflexe de prendre tous vos sacs pour vos courses. Vous pouvez même réutiliser votre boîte à oeufs, plusieurs grands magasins proposent de vendre les oeufs en vrac comme chez Carrefour.

Sac à vrac à acheter  /  Sac à vrac à coudre

Il ne suffit donc pas de fréquenter les magasins en vrac pour utiliser moins de plastique ! Le zéro déchet peut être facilement mis en place par tous ! Chaque geste compte et ceux-ci sont ultra facile à adopter, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec d’autres réflex et astuces pour en faire profiter tout le monde 🙂

/ Caroline

Certains produits mentionnés dans l’articles m’ont été offerts, mais moi seule, décide d’en parler ou non.

 

 

Laisser un commentaire