Les Rochers de Freÿr pres de Dinant

Connu comme l’un des plus beau sites d’escalade, le site des Rochers du Freyr est aussi un magnifique lieu pour les randonneurs et qui offre plusieurs points de vue vertigineux.

Freyr- CarolineVML-1
Freyr- CarolineVML-4-2
Freyr- CarolineVML-1-2
Freyr- CarolineVML-5
Freyr- CarolineVML-4

10 km / intermédiaire / 420 m de dénivelé

A la base j’avais comme objectif de faire cette randonnée en la terminant avec une bonne bière de la brasserie de Falmignoul. Mais arrivée devant, elle était malheureusement fermée, sans doute à cause du COVID, car le site indiquait le contraire. J’ai tout de même gardé cet endroit comme point de départ à la randonnée en sachant qu’elle ne serait pas clôturée par une bière, mais plutôt par un verre d’eau… de ma gourde :D. Dommage, une prochaine fois !

La randonnée n’est pas balisée puisque je l’ai créée via Komoot, mon nouveau site préféré, mais je partage avec vous la trace. Vous pouvez m’envoyer un email (hello@carolinevml.be) en mentionnant le nom de la randonnée. On commence donc à la rue de Crétias à Falmignoul et on traverse les champs avant de s’enfoncer dans la forêt jusqu’à la Meuse. Je devais prendre le GR 125 qui longe le ruisseau de La Route, mais il était très pentu et je n’avais pas l’équipement adapté pour emprunter une telle descente. J’ai préféré continuer tout droit pour arriver tout en bas. Ensuite, on remonte le temps en empruntant le passage d’eau de Waulsort. Depuis 1871 il est possible de traverser la rive via ce bateau sans moteur grâce au passeur d’eau qui fait avancer l’embarcation reliée à une corde à l’aide d’un sabot en bois. Ce service est gratuit et prend environ dix minutes. Prenez le temps de faire cette traversée, il s’agit du dernier passage d’eau à l’ancienne encore en service. Vous pouvez aussi y mettre votre vélo.

Freyr- CarolineVML-2
Freyr- CarolineVML-2-2
Freyr- CarolineVML-10
Freyr- CarolineVML-3-2
Freyr- CarolineVML-16
Freyr- CarolineVML-15
Freyr- CarolineVML-17

Freyr- CarolineVML-18

Ca monte !

On a donc fait l’aller/retour pour continuer notre randonnée vers Freÿr, avant d’y arriver il a fallu traverser plusieurs prairies sous un soleil de plomb, heureusement la Meuse est là pour nous rafraîchir et les quelques arbres pour nous abriter du soleil. J’étais bien contente d’avoir emporté mes deux gourdes Hydro Flask pour avoir de l’eau bien fraîche toute la journée. Juste avant d’arriver aux rochers, une zone d’eau adaptée à la baignade peut faire l’objet d’une pause rafraîchissante idéale. Arrivé au pied des rochers, je me suis vite rendu compte que le chemin que je voulais emprunter était impraticable, j’ai continué jusqu’au dernier chemin annoncé sur la carte, qui, heureusement, semblait plus adapté à la randonnée même s’il annonçait une belle ascension. Et c’était le cas, cette montée n’a pas été de tout repos et m’a fait vidé une gourde entière d’eau, la forte chaleur n’a pas aidé. Je pense que sous 20 degrés, elle doit être plus facile et plus rapide !

Freyr- CarolineVML-7
Freyr- CarolineVML-11

Points de vue sur la Meuse

Arrivé en haut, je peux admirer plusieurs points de vue sur la Meuse et sur le château de Freÿr qui me récompense de mes efforts fournis durant la montée. C’était le moment parfait pour notre pause pique-nique pour ensuite continuer la boucle. On traverse une zone de bivouac et un chalet qui donne accès a de l’eau fraîche (merci seigneur) pour ensuite s’enfoncer à nouveau dans les bois. Plusieurs passages étaient un peu plus techniques. Encore une fois, choisissez des bonnes chaussures de marche pour cette randonnée. Les miennes viennent de chez Decathlon, ce sont les LOWA Renegade à 135 euros. Elles sont confortables, imperméables et légères.

On a terminé en empruntant plusieurs sentiers et ruelles dans les villages avant d’arriver à notre point de départ. J’ai adoré ce tour moins connu qui nous a permis d’être presque seules au monde, nous avons croisé deux marcheurs et deux cyclistes.

Freyr- CarolineVML-7-2
Freyr- CarolineVML-6-2

Freyr- CarolineVML-26
Freyr- CarolineVML-24

 

/ Caroline

Laisser un commentaire