(Re)découvrez Chez Leon, Friture Bruxelloise.

Cette enseigne, bien connue à Bruxelles, mais aussi partout dans le monde, a soufflé ses 120 bougies il y a peu. Des stars comme Jacques Brel, Annie Cordy ou Catherine Deneuve n’ont pas pu résister aux moules frites de Chez Leon, tout comme nous et même notre roi, Philippe !

Chez leon logo

Au premier coup d’oeil, comme beaucoup de Belges, je considérai Chez Leon un peu comme une brasserie très touristique, à la cuisine un peu simpliste et sans charme. Mais ces a priori ont vite été mis à l’épreuve quand nous avons eu la carte en main !

On commence par une bière, La Leon, brassée exclusivement pour Léon, le tout accompagné de petits crustacés frits : une bonne entrée en matière !

On parcourt la carte, et l’on ne peut pas s’empêcher de remarquer que les plats typiquement belges sont nombreux et donnent plus qu’envie ! Notre choix pour l’entrée s’arrête sur deux préparations bien de chez nous, l’Anguille au vert et les fameuses croquettes de crevettes grises ! On en salive d’avance !

L’Anguille, on n’avait encore jamais mangé ça, et c’est franchement bon. La sauce est bonne, mais peut-être un peu écoeurante et s’apprécie plus en entrée qu’en plat principal. Le tout accompagné de pain et d’un vin belge, l’Entre-Deux-Monts : une combinaison gagnante !

chez leon vinN’hésitez pas à choisir un Pinot Gris d’Alsace pour accompagner vos plats et pourquoi pas une petite coupe de champagne pour l’apéro ?

Les entrées, c’est bien, mais passons aux choses sérieuses avec une cassolette de moules à la crème et des Saint-Jacques aux poireaux et crevettes grises ! Les Saint-Jacques étaient fondantes, les moules charnues et gourmandes ! Mention spéciale pour la sauce à la crème des Saint-Jacques qui n’a fait que des heureux !

Jusque-là, aucune fausse note, on est conquis par la nourriture, l’ambiance et le service qui est irréprochable !

Pour le dessert, on prend la mousse au chocolat, une vieille recette concoctée par feu Bobonne et des profiteroles au chocolat. Ici, ce n’est pas un 10/10, mais on vient avant tout chez Léon pour manger du poisson ! Donc on n’en tiendra pas trop rigueur !

On est retourné Chez Léon pour fêter l’arrivage des moules de Zélande. Cette fois-ci, on a craqué pour la salade de crevettes grises et le chicon gratiné en entrée. Et pour le plat principal, des moules aux fruits de mer et du poisson à la crème champignon. Un régale.

leon plat

Chezleon-bis2

Les petit plus, qui font la différence:

• Chez Leon, c’est gratuit pour les enfants de -12 ans

• C’est ouvert tous les jours

• Le dimanche, les moules sont à volonté à partir de 18h00

• 50% sur votre addition ici

Une bonne raison de se faire plaisir durant l’été, sans se ruiner!

Chez Leon – 18, rue des Bouchers, 1000 Bruxelles. ICI

/ Caroline /

Laisser un commentaire