Randonnée de Margijs

Une bouffée d’air frais vous attend ! C’est en me baladant sur les internets que j’ai découvert les points noeuds et son fonctionnement. Ça m’a tout de suite donné envie de tester une des randonnées proposées sur le site du tourisme Brabant Flamand. La région en dessous de Leuven avait déjà éveillé ma curiosité et après quelques clics, j’ai trouvé la randonnée parfaite qui répondait à tous mes critères : pas trop longue, variée et pas trop loin. Je ne suis pas très difficile finalement !

RANDONNÉE DE MARGIJS

8,4 km / 2h / facile

Comme point de départ, un château et des prairies. Aucune maison aux alentours, la route est déjà loin, pourtant nous avons quitté la voie rapide il y a à peine cinq minutes. Nous sommes déjà au milieu des champs, au milieu de nulle part. C’est justement ce que je voulais !

Mon plan à la main, on commence à suivre les bornes qui indiquent les points-noeuds ainsi que la direction à prendre. On traverse une zone marécageuse, ensuite un étang pour après continuer à travers champs. Par la suite, on traverse une forêt, qui au printemps est tapissée de jacinthes. (Il faudra revenir l’an prochain !) Grâce à la carte, on fait plus attention à ce qui nous entoure. On observe un vieux moulin caché par les arbres, un château sur notre droite et une dizaine de martinets. Des choses qui d’ordinaire pouvait nous échapper. La carte indique même les bancs au cas où un pique-nique est prévu. Vous terminez votre balade par une belle allée de cerisier qui au printemps doit être magnifique ! Un au banc se trouve à côté du parking, parfait pour boire un peu de café avant de redémarrer. En parlant de parking, il est assez facile de se garer et c’est gratuit ! Il se trouve au départ de la randonnée mais attention, les places sont limitées. Il faudra donc compter un peu sur la chance ou aller se garer deux rues plus loin.

Faites votre propre circuit !

J’ai beaucoup aimé ce tour qui mélange prairies et forêts. Parfait entre-deux pour profiter de la fraîcheur des arbres par moment mais aussi de la chaleur du soleil (quand il est là ! ). C’est la promenade parfaite pour un dimanche matin ! Si vous avez envie d’en faire une plus longue, vous pouvez créer votre propre circuit grâce à la carte interactive du site. C’est ce que je pense faire la prochaine fois… C’est super bien fait !

Retrouvez la carte de cette randonnée directement sur le site du tourisme. Vous pouvez également m’envoyer un email à hello@carolinevml.be pour avoir la trace gps.

/ Caroline

 

Laisser un commentaire