Mes coups de coeur à Orcières Merlette 1850

C’est tout simple, la dernière et unique fois où j’étais allée dans les montagnes françaises, c’était en primaire et je n’en garde pas un bon souvenir. Pourtant, Orcières a balayé ma mauvaise expérience en un tour de main ! Magnifique petit village de montagne situé à 3:00 de Lyon / Marseille et à 45 minutes seulement de GAP, Orcières Merlette est un véritable terrain de jeu pour tous les niveaux et vous offre un séjour mémorable !

Gastronomie

Les Gardettes

Mon coup de cœur du séjour au niveau de la food ! Stéphane, le propriétaire des lieux, a des journées bien remplies ! En plus d’être le chef de son restaurant, Les Gardettes, il donne des cours de parapentes, gère une ferme de patate, cultive du Génépi et fabrique de la gelée et des confitures avec les herbes/fruits de la région. Un véritable touche à tout qui propose également une découverte des plantes sauvages et une dégustation de gelée une fois par semaine gratuitement, juste par amour pour son travail et les bonnes choses !

Mais parlons un peu de sa cuisine ! Au menu on retrouve essentiellement de la cuisine française et des recettes phares de la région comme les “Oreilles d’Âne” ou encore les Ravioles du Champsaur. Inspiré par la Thaïlande qu’il a découverte par le biais de son ex-compagne, Stéphane se plaît à intégrer une touche asiatique dans quelques-uns de ses plats. Je vous conseille vivement de prendre le riz à la Thaïlandaise si vous êtes de passage au restaurant “Les Gardettes”. Pour clôturer, ne zappez pas le dessert, il fait un sorbet à la fleur de mélèze à tomber ! J’ai découvert ce parfum lors de mon séjour et c’est dans ce restaurant que je l’ai préféré. Le sorbet peut être acheté également en journée à emporter. 

L’Ourson

Pour un verre + une planche à partager après une activité sportive, il y a l’Ourson où vous pouvez profiter d’un bon repas pour reprendre des forces. Cet endroit est le lieu de rendez-vous des skieurs en hiver puisqu’il est situé au pied de la station et à deux pas de l’office du tourisme. Crêpes salées/sucrées, tartiflettes, raclettes, tous les plats que je n’ai pas le droit de manger (:D) #intolerenceaulactose, mais ils ont aussi un bon burger et des salades copieuses.

Ferme / auberge La Jabiore

Situé à l’entrée du parc des Écrins, c’est là que je suis allée après la randonnée “Le Saut du Laïre” et c’était bien bon ! Au menu, des spécialités locales, des produits cultivés directement à la ferme, de la viande élevée à côté et une charcuterie maison. Une petite pépite à la portée de tous puisque les prix varient entre 18€ et 50€. Si vous n’avez pas faim, ils ont aussi une agréable terrasse pour se rafraîchir après l’effort. Plus d’infos ici.

Activités en plein air

Tour des locaux en VTT

L’activité la plus difficile pour mon niveau, le tour en VTT ! Même si c’était un vélo électrique, je peux vous dire que c’était loin d’être évident, ça monte beaucoup à Orcières ! La location de VTT peut se faire en haut de la station ou à la base de loisirs. Avec nos deux roues de compétition, nous sommes allés découvrir les producteurs de la région. Un beau tour de 15 km et 558 m de dénivelé. C’était du sport mais c’était super chouette. C’est bien de se dépasser un peu !

J’ai démarré de la base de loisirs pour aller rencontrer Luc, producteur de miel depuis 16 ans, il fait partie des trois uniques producteurs de miel de la région et c’est lui qui en est le pionnier. L’apiculteur nous a expliqué son travail qui est devenu une véritable passion. Il procède encore à l’ancienne, il respect le processus et il prend soin de ses abeilles pour produire un miel de qualité qui n’a engendré aucune douleur pour ses apidés. Au total, Luc produit 6,7 variétés différentes de miel, dont deux qui ont reçu le label “Esprit Parc”. Nous avons pu tous les goûter et je dois dire que j’ai une préférence pour le “miel pissenlit” et le miel “haute montagne”. Inutile de dire que je suis repartie avec quelques pots à la maison…

Nous avons repris les vélos et direction la Ferme des Cabrioles qui se trouvait plus haut (un peu trop même :p) et qui produit son propre fromage ainsi que des savons grâce à ses 55 chèvres. Au total, c’est plus de 72 litres qui sont prélevés chaque jour pour produire plein de bonnes choses à manger dont les ventes permettront de faire tourner la ferme et le projet dont Cloé fait partie. En plus du petit magasin de fromages, la ferme brasse sa propre bière !

Grâce à sa micro-brasserie récemment lancée, la ferme propose à la vente déjà deux bières, dont une blonde qui est très bonne ! La Ferme des Cabrioles est également une ferme pédagogique qui accueille les écoles et les familles afin d’expliquer leur démarche de petite production afin de préserver le bien-être de leurs animaux. La confiture au lait de chèvre est une véritable découverte, c’est délicieux ! Sous le charme, nous avons littéralement dévalisé le petit magasin de la ferme. Je suis repartie avec une confiture au lait de chèvre, un saucisson, des savons, de la bière blonde et bien évidemment des fromages au chèvre.

Enfin, nous avons rencontré Philippe, qui est l’heureux propriétaire d’une belle parcelle de terre où il cultive ses légumes à 1800 mètres d’altitude. Stéphane propose à la vente des carottes, salades, betteraves, mais surtout des bonnes fraises ! Tout se passe en vente directe via sa page Facebook qu’il alimente périodiquement afin d’avertir les riverains ainsi que les restaurateurs de ses récoltes. Même s’il ne possède pas le label bio, car très coûteux pour l’obtenir, Philippe n’utilise aucun produit et met en pratique le principe permaculture. Véritable passionné, il adore parler de son travail à ses visiteurs…

Après avoir fait quelques arrêts dans les chapelles afin d’en admirer l’intérieur, nous sommes redescendus par les chemins de terre pour nous amuser un peu. C’était moins impressionnant que je l’avais imaginé, finalement ça m’a plu, même si j’étais débutante. À faire, si vous avez envie de vous dépasser et d’essayer quelque chose de nouveau. L’assistance électrique sur les vélos est souvent critiquée par les plus sportifs, mais faites comme moi, n’écoutez pas les autres et prenez juste plaisir à faire du VTT à la montagne. N’oubliez pas de prendre de l’eau, de porter un casque et d’avoir des gants si vous en avez !

Ruisseling

Le “Ruisseling”, voilà un sport dont je n’avais jamais entendu parler avant mon voyage à Orcières Merlette. Le principe ? Remonter un torrent, une rivière les pieds dans l’eau… plutôt glacée ! En plus d’être assez physique, le ruisseling promet de rendre vos jambettes toutes légères ! C’est un véritable coup de coeur que j’ai eu pour ce sport plutôt insolite. Attention, il vous faudra prévoir une paire de baskets spécialement pour cela !

Je détaille mon expérience ici dans un article entièrement consacré à l’activité.

Randonnées

Il y a 4 randonnées officielles référencées sur le dépliant d’Orcières Merlette. J’en ai fait 3 sur 4 en quatre jours (:p) mais Simon, qui était également du voyage avec moi a fait la 4ème si vous souhaitez découvrir Forest des Marches, rendez-vous sur son compte Instagram.

Prapic

Prapic est un petit village qui a su garder son charme d’antan et toute son authenticité. C’est aussi dans ce village que se trouve la porte d’accès au Parc National des Écrins à 1556 m d’altitude. Moi qui adore les randonnées dans les parcs (réf à mes voyages au Canada et en Ecosse) j’étais impatiente d’aller m’y balader ! J’ai fait la randonnée “Le Saut du Laïre” de 8 km. Sur le site, il est dit que c’est très facile, il y a quand même un dénivelé, je pense que pour les Belges, c’est plus niveau moyen. De manière générale, j’ai remarqué que si c’est qualifié de facile pour les gens de la montagne, c’est plutôt moyen pour nous qui vivons dans un pays “plat”.

Malgré le dénivelé, je pense que tout le monde peut faire cette randonnée avec l’équipement adapté. Des chaussures de randonnées, une gourde et une casquette (oui, la montagne ce n’est pas la forêt, les arbres ne sont pas là pour vous protéger). Et si vous hésitez encore, sachez que vous allez pouvoir observer quelques marmottes et une magnifique cascade !

Plus d’infos ici. J’ai adoré cet endroit, si vous avez le temps après les 6 lacs, passez par Prapic !

Vous pouvez aussi faire cette balade avec un guide, comme je l’ai fait. C’était très chouette et intéressant d’en savoir plus sur le village, le parc et la nature qui nous entoure. Il suffit de se rendre ici pour avoir les infos. J’ai fait la randonnée avec Daphnée Vincent, une personne adorable qui adore partager son amour pour la montagne et s’adapte à votre niveau.

Le chemin du facteur

Cette randonnée démarre de la base de Loisirs, ce qui est assez pratique puisque j’y séjournais. J’ai donc décidé de faire un bout de ce tour de bon matin au réveil avant le petit déjeuner avec Ophélie, qui était également du voyage ! On a mélangé la marche et le trail pour avancer plus vite et c’était plutôt pas mal pour débuter la journée. Même si je la qualifie plus d’accessible à tous, on est en montagne, le dénivelé est important comme partout ! Il y a une jolie cascade et quelques points de vue sur Orcières Merlette.

Balade des 6 lacs

Je garde le meilleur pour la fin… sans aucune hésitation, ma balade préférée du séjour ! C’était tellement un coup de coeur que j’ai rédigé un article complet avec mon départ en Tyrolienne. Une journée parfaite ! J’explique tout en détail ici. Si vous ne pouvez faire qu’une randonnée sur les 4, celle-ci doit être votre priorité selon moi et n’hésitez pas à sauter le pas et à choisir le départ en Tyrolienne. C’est vraiment génial ! (et j’ai le vertige x1000)

La base de loisirs

C’est aux pieds de la station que j’ai dormi. Un complexe plutôt familial où une multitude d’activités sont proposées pour les petits jusqu’aux plus grands. Les chambres sont prévues pour accueillir des familles ou des groupes. Baignade, VTT, pêche, pétanque, randonnées, spa, camping, Beach Volley … tout pour passer un séjour fun avec toute la famille. Si vous voyagez en couple ou avec un groupe d’adultes sans enfants, je vous conseille de plutôt séjourner directement à Merlette ou dans un gîte, vous serez moins dépendant de votre voiture pour vous déplacer et vous pourrez cuisiner !

Visite de Guillaumette

Le génépi, la liqueur emblématique de la région ! Thomas, propriétaire de Guillaumette, nom donné en référence à ses grands-parents qui produisaient l’alcool de manière officieuse dans l’arrière du bâtiment de leur petit restaurant à Orcières. Recette connue de tous pour être l’une des meilleures, et dont le goût restait authentique contrairement à tout ce qu’on pouvait trouver dans le commerce à l’époque. Thomas, avec sa compagne, décide en 2005 de commercialiser légalement le génépi sur base de la recette familiale et se promet de conserver la qualité du produit quoiqu’il arrive. Pari tenu puisqu’il obtient la médaille d’Or au salon de l’agriculture en 2020 et le prix d’excellence à Paris pour la régularité du produit. Un passage obligé par la boutique pour emporter quelques souvenirs et surtout quelques bouteilles de liqueurs pour le digestif cet hiver ! 

Si vous ne savez pas comment utiliser le génépi, leur site vous donnera quelques idées…

Voilà que se termine cet article qui m’a demandé plus de temps que d’habitude. J’avais tellement de choses à partager avec vous et surtout un million de photos… il a bien fallu choisir ! J’espère que cela vous aidera et vous donnera l’envie d’aller pointer le bout de votre nez jusqu’à Orcières Merlette.

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. I agree with everything you’ve said in your post; it’s clear that they’re all very persuasive and will work. Nevertheless, the posts are too short for newcomers; could you maybe make them a little longer the next time? I’m grateful for the post.

Laisser un commentaire