Les lodges de la Vierre

Les logements insolites fleurissent au quatre coins de la Belgique et font rêver. Pour un séjour en amoureux ou entre potes, dormir dans une cabane, une roulotte ou un lodge au bord d’un lac permet de s’évader un peu le temps d’un week-end. J’ai gardé comme coup de cœur les Cabanes de Rensiwez durant plusieurs années, mais Les Lodges de la Vierre viennent de prendre la place numéro un de mon top 3.

Situé à Waillimont, entre Neufchâteau et Bertrix, le domaine vous propose de passer un agréable moment dans l’un de leurs luxueux lodges pour 2, 4 ou 6 personnes au bord du petit lac privé.

Accueil

Une petite bière de Rochehaut sur la terrasse de l’accueil est offerte, on profite également de ce moment pour choisir notre petit déjeuner du lendemain et l’heure à laquelle on veut être livré. Celui-ci est en supplément, mais je vous conseille vivement de vous faire plaisir, il est généreux et vraiment de qualité ! C’était très chouette de se lever et d’avoir le panier rempli de bonne chose à notre porte.

Notre bière bue, on repart à la voiture chercher nos sacs pour se rendre à notre lodge en voiturette de golf. (et c’est bien marrant) Pratique si on a plusieurs sacs ou simplement s’il pleut ! On en profite pour découvrir le domaine par la même occasion et en apprendre plus sur les histoires à propos du domaine. En effet, une partie du domaine a été construit par un anversois travaillant dans le diamant qui s’est acheté le terrain avec de l’argent sale. Une fois le domaine terminé, il s’est fait pincer par la police et tout a été mis en vente pendant des dizaines d’années avant de trouver des acheteurs, la famille Boreux.

 

Un lodge tout confort !

Les lodges ont été inaugurés cet été 2021 et sont décorés avec beaucoup de goût. L’agencement des pièces est telle que même à 6, on ne doit pas se sentir à l’étroit. J’ai séjourné dans un lodge prévu pour six personnes qui se compose comme ceci : une toilette avec évier, de deux chambres avec chacune deux lits simples et possédant également un évier avec une armoire de rangement pour vos vêtements. La salle de douche est assez spacieuse avec un évier et une grande douche et un séchoir à essuies. En parlant d’essuies, prenez-en tout de même un en plus pour le jacuzzi, cela vous évitera d’avoir un essuie mouillé à l’heure de la douche.

Ensuite la chambre parentale possède également une armoire avec un évier et une belle vue sur le lac. Dans la pièce de vie, une petite cuisine tout équipée vous permettra de préparer à manger et de conserver des aliments au frais grâce au frigo. J’ai repéré un appareil à raclette, une machine à café filtre et un blender pour les smoothies ou margarita. À vous de voir ! 😉

Jacuzzi chauffé à votre arrivée !

Une télé à écran plat vous permettra de faire une soirée film au coin du feu de bois lors des soirées plus fraiches. Si vous ne souhaitez pas faire de feu, les radiateurs vous permettront de chauffer tout de même l’ensemble du lodge. La terrasse semi-couverte abrite une grande table, des chaises longues pour se détendre et un jacuzzi pour 4 personnes. Je dois avouer que ce petit détail a fait toute la différence surtout qu’il est prêt à l’emploi à votre arrivée !

Depuis la terrasse, il est possible de faire un tour en barque, mais attention à ne pas déranger Louise, le cygne qui règne sur le domaine. Ce n’est pas évident de monter dedans, mais je vous assure qu’une fois installée, c’est un moment assez agréable ! À faire au couché du soleil…

Un autre petit détail, Le Domaine de Waillimont accepte un chien par lodge. Parfait si vous ne voulez pas vous séparer de votre fidèle compagnon pour le séjour. Le jardin est privé et clôturé, vous pouvez également fermer la barrière pour la sécurité de toute la famille !

Un tour en cuistax ?

Pour terminer, si vous avez envie de vous balader dans le domaine, un cuistax est à votre disposition. Celui-ci garé à côté de votre lodge. Comme on était deux pour un lodge de 6, on avait un cuistax de 6-8 personnes. Je ne vous cache pas que c’était du sport pour le faire avancer :D. Le cuistax permet aussi de se rendre plus vite à la petite boutique si vous souhaitez aller acheter quelques bières et du saucisson pour l’apéro !

Diner à l’ÉPISODE

C’est le jeune Chef Jordan Boreux qui est aux commandes de ce magnifique établissement. Destiné au départ a ne durer que le temps d’un été, l’accueil chaleureux des clients a été tel que le Chef a décidé de poursuivre l’aventure et d’en faire un restaurant permanent. Pas de carte, juste un menu en 3,4 ou 5 services, qui propose des produits de saisons, mais aussi défend le terroir local. L’agneau vient de la ferme à seulement 2 km du domaine, la mozzarella de Neufchâteau, les alcools ne sont que des produits belges. Même l’huile d’olive qui vient d’Italie, est produite par des Belges parti s’installer dans le sud. Une belle valeur qui mérite d’être soulignée selon moi.

Un 5/5 du début à la fin !

On a opté pour le menu avec accord mets et vins, la garantie de déguster les plats avec le vin adapté. Comme les lodges sont à deux minutes à pied, on peut se le permettre !

Tout était parfait du début à la fin, de l’accueil au bar avec un bon Belgian Spritz d’Éole et quelques amuses-bouches jusqu’au café et mignardises que l’on peut prendre au coin du feu. Les plats sont tous très biens préparés et le dressage soigné. J’adore lorsque le menu ne propose que deux options, car cela permet de goûter des choses nouvelles. Ce sont souvent des plats qu’on n’aurait pas choisi de base comme ici pour moi, le ris de veau croustillant. Gros coup de cœur pour la Mozzarella de Neufchâteau, mais aussi pour le dessert qui était autour du chocolat, de la cacahouète et du caramel. Un vrai délice !

J’ai rarement si bien mangé. Un rapport qualité/prix imbattable !

L’endroit est très chaleureux et beau. À faire sans hésiter, au moins une fois si vous êtes de passage dans le coin. Plus d’infos par ici.

/ Caroline

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire